En ce moment En ce moment

Acquisition Claritas dans le giron d'Acxiom

Publié par le

L'affaire était en gestation depuis plus d'un an, cette fois c'est définitif. VNU a vendu, au groupe américain Acxiom, l'ensemble des activités européennes de Claritas.

  • Imprimer


Acxiom Corporation est spécialisé dans l'hébergement de bases de données, l'intégration de données et la gestion de la relation client. Le groupe possède notamment InfoBase, la plus importante BDD comportementales de consommateurs étatsuniens. Le rachat de Claritas Europe, pour 33,5 ME, lui permet de tripler son chiffre d'affaires européen. Le groupe détenait déjà des activités à Londres et à Paris. Il acquiert les sociétés Claritas en France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Portugal et Pologne, ainsi que les sociétés d'hébergement de BDD Altwood Systems, en Angleterre, et BPK, aux Pays-Bas. VNU avait annoncé, le 21 janvier 2003, étudier différentes possibilités de réorientation stratégique pour Claritas, y compris une éventuelle cession, compte tenu de son peu de synergie avec les activités de VNU Marketing Information, en Europe. En revanche, Trade Dimensions et Spectra Marketing Systems, faisant partie de Claritas Europe, resteront dans le groupe VNU, leurs activités demeurant très proches de celui-ci. VNU opère dans les secteurs de l'information marketing, de la mesure médias, de la presse et des annuaires. Kevin Zaffaroni, patron de la division finances d'Acxiom, prend la responsabilité de l'entité Acxiom Europe. Thierry Asmar, Dg de Claritas France, devient responsable des activités Europe du Sud (France, Espagne, Portugal), Auke Jan Vanderhout, directeur de la division Database Marketing de Claritas Europe, prend en charge les activités de l'Europe du Nord (Hollande, Allemagne, Pologne), et Cyndy Truyens, Dg d'Acxiom UK, devient responsable de l'ensemble des activités en Grande-Bretagne. Les produits et solutions de Claritas Europe seront, à terme, présentés sous l'appellation Acxiom.

Olivier Brusset

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]

La rédaction vous recommande

Les règles incontournables des tableaux de bord marketing
Les règles incontournables des tableaux de bord marketing

Les règles incontournables des tableaux de bord marketing

Par Tableau

Les tableaux de bord constituent aujourd hui un des outils les plus importants mais aussi les plus negliges en matiere de marketing Ce livre [...]