Recherche

Acheteurs à distance : leur profil évolue

Publié par le

Ils sont jeunes, actifs et possèdent un pouvoir d'achat élevé.

  • Imprimer


73 % des Français achètent à distance. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le Credoc à l'occasion du Salon de la VAD de Lille. Par ailleurs, elle montre que 85 % des 18-24 ans commandent à distance. Cette tranche d'âge est donc devenue la plus forte utilisatrice de la VAD. A noter qu'ils sont 62 % à se servir d'Internet comme canal de commande. Autre fait notable, les acheteurs à distance sont satisfaits. De fait, plus de neuf consommateurs sur dix (94 %) ont l'intention de continuer à acheter via ce canal. En outre, les acheteurs à distance sont actifs. 46 % d'entre eux commandent au moins une fois tous les deux mois. Mieux encore. Sur cette même période, 58 % des cyberacheteurs ont commandé un produit.

Une gamme de produits élargie

Toujours selon l'étude, la palette des produits et services achetés à distance s'élargit. Toutefois, les produits traditionnels de la VAD, tels que les vêtements et chaussures (70 % des cyberacheteurs en ont déjà commandés en 2006), les livres (61 %), les abonnements à des magazines (49 %), et le linge de maison (49 %) restent les quatre groupes favoris. Mais le développement d'Internet pourrait bien venir troubler l'ordre établi : les catégories CD/DVD/jeux vidéo (49 %) et billet de trains/ avions (46 %) se rapprochent, en effet, du peloton de tête. Aujourd'hui, l'acheteur à distance type est jeune et son pouvoir d'achat élevé. D'où la diversité des produits et des services commandés. Une gamme qui va des produits high-tech au textile, en passant par les voyages et les loisirs.

MÉTHODOLOGIE

Étude réalisée par le Credoc entre le 20 et le 25 septembre 2006 à partir d'un questionnaire téléphonique posé à 1 009 individus représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Julien van der Feer

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars)

Les 10 idées marketing (27-31 mars) Les 10 idées marketing (27-31 mars)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Periscope lance la publicité pré-roll, Wheelys se passe de vendeur [...]

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Article écrit par Mailjet

Mailjet

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

MJML, le markup language de Mailjet, a un an

Tout webdesigner vous le dira : créer un email responsive en HTML est une vraie plaie. Certains développeurs peuvent y passer plusieurs jours. [...]

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Digitalent au salon E-Marketing PARIS 2017

Le salon du E-Marketing PARIS ouvrira ses portes à Porte de Versailles, Paris, du 18 au 20 avril 2017. Comme à son habitude, il traitera des [...]

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Le dîner du Retail, 1re édition d'une longue série

Mardi 28 mars, Marketing organisait la 1re édition du Dîner du retail, réunissant plus de 70 leaders du retail à la Maison blanche à Paris. [...]

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

L'institut Harris Interactive a présenté la cinquième édition de son baromètre Social Life consacré aux médias sociaux. Le point sur les tendances [...]