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Acheteurs à distance : leur profil évolue

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Ils sont jeunes, actifs et possèdent un pouvoir d'achat élevé.

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73 % des Français achètent à distance. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par le Credoc à l'occasion du Salon de la VAD de Lille. Par ailleurs, elle montre que 85 % des 18-24 ans commandent à distance. Cette tranche d'âge est donc devenue la plus forte utilisatrice de la VAD. A noter qu'ils sont 62 % à se servir d'Internet comme canal de commande. Autre fait notable, les acheteurs à distance sont satisfaits. De fait, plus de neuf consommateurs sur dix (94 %) ont l'intention de continuer à acheter via ce canal. En outre, les acheteurs à distance sont actifs. 46 % d'entre eux commandent au moins une fois tous les deux mois. Mieux encore. Sur cette même période, 58 % des cyberacheteurs ont commandé un produit.

Une gamme de produits élargie

Toujours selon l'étude, la palette des produits et services achetés à distance s'élargit. Toutefois, les produits traditionnels de la VAD, tels que les vêtements et chaussures (70 % des cyberacheteurs en ont déjà commandés en 2006), les livres (61 %), les abonnements à des magazines (49 %), et le linge de maison (49 %) restent les quatre groupes favoris. Mais le développement d'Internet pourrait bien venir troubler l'ordre établi : les catégories CD/DVD/jeux vidéo (49 %) et billet de trains/ avions (46 %) se rapprochent, en effet, du peloton de tête. Aujourd'hui, l'acheteur à distance type est jeune et son pouvoir d'achat élevé. D'où la diversité des produits et des services commandés. Une gamme qui va des produits high-tech au textile, en passant par les voyages et les loisirs.

MÉTHODOLOGIE

Étude réalisée par le Credoc entre le 20 et le 25 septembre 2006 à partir d'un questionnaire téléphonique posé à 1 009 individus représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Julien van der Feer

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