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Ace Europe et April Assurances : l'union fait la force

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C'est ce principe bien connu qui a amené l'assureur Ace Europe et April Assurances à s'associer, afin de développer une opération originale de marketing direct.

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On parle souvent de l'utilisation des courriers administratifs pour mener des campagnes de marketing direct, et pourtant, on en voit rarement l'application, si ce n'est au travers de brochures anodines glissées au sein de l'envoi d'un relevé de compte. Ace Europe, une société d'assurance et de réassurance, a choisi cette méthode pour commercialiser une offre de garantie complémentaire accident et ce, sous la forme d'un partenariat avec April Assurances, société spécialisée dans la conception, la gestion et l'aide à la vente de contrats d'assurances santé et prévoyance pour courtiers. Le principe est simple : chaque année, April Assurances envoie aux assurés de ses courtiers, le récapitulatif de leurs garanties. Ce qui leur permet de faire le point et de les réajuster si leur situation a évolué. Ace Europe, en novembre 2001, a profité de cet envoi, à 150 000 assurés, pour y glisser une offre individuelle de garantie complémentaire accident. L'offre, proposée sous la forme d'une lettre personnalisée, prévoyait le versement pendant 24 mois d'une rente mensuelle de 1 500 euros en cas de décès ou d'invalidité, la durée de versement de la rente étant doublée en cas d'accident de la circulation.

Au-delà des espérances


« Le résultat de cet envoi a été au-delà de nos espérances, souligne Carole Leclercq, responsable marketing direct de la division Assurances de Personne de Ace Europe, notamment en termes de souscription du conjoint et du montant moyen de la souscription. » L'envoi ayant été fait en novembre dernier, peut-être doit-on voir dans ce succès l'influence de l'impact des attentats du 11 septembre. Reste que Ace Europe a décidé de confirmer ce partenariat, sous la forme d'une deuxième vague de mailings, suivant le même modèle, en mai 2002, lors de l'envoi aux assurés au titre de contrats collectifs. Puis en juin auprès de 80 000 assurés, et enfin en octobre prochain, auprès de 70 000 autres souscripteurs de contrats Santé et Prévoyance. April Assurances a réalisé en interne la lettre de prospection ; la personnalisation et le routage étant assurés par Aspheria. Pour Sophie Chastain-Lopez, responsable communication et marketing clients d'April Assurances, ce type d'opérations ne peut se réaliser que sur des contrats peu onéreux et simples à expliquer. Et, si elle passe sous silence les taux de retour, elle précise : « Le simple fait que notre partenariat avec Ace se poursuive apporte l'information que cette opération est satisfaisante. » Et Carole Leclercq de conclure : « Les opérations de marketing direct menées en partenariat sont positives pour tout le monde : les assurés bénéficient d'une offre intéressante, les courtiers peuvent accroître leur chiffre d'affaires, April Assurances complète les prestations de mise à la disposition de son réseau et Ace accède à 150 000 clients potentiels. »

Olivier Brusset

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