En ce moment En ce moment

Accor lance un programme mondial 100% on line

Publié par le

Le groupe mondial se dote d'une nouvelle mécanique d'acquisition de points de fidélité, valable sans conditions de délais. Quatre millions de nouveaux membres sont attendus d'ici à trois ans.

  • Imprimer
Pour devenir membre du programme, le client peut s'inscrire, gratuitement, sur le site dédié.

Pour devenir membre du programme, le client peut s'inscrire, gratuitement, sur le site dédié.

Depuis le 15 septembre, les clients des quelque 2 000 hôtels du groupe Accor- présent dans 90 pays - peuvent souscrire au programme «AlClub» et acquérir des points de fidélité au sein des enseignes Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, SuiteHotel, Ibis et All Seasons. Les entrées de gamme telles que Formule 1, Motel 6 et Etap Hotel, qui répondent à une logique économique et donc qui ne misent pas sur le service, ne font pas partie du programme. «Stratégique pour le groupe, ce projet est en gestation depuis trois ans. Nous voulions créer un programme puissant dans un univers où les clients évoluent vite et où les occasions de voyager se multiplient. Devenu zappeur, le client veut désormais être reconnu dans les enseignes qu'il fréquente, grâce à des attentions multiples et personnalisées», explique Gilles Pélisson, directeur général du groupe Accor. Pour coller à ces nouveaux modes de consommation, le programme de fidélité est gratuit, multimarque et 100% on line. Pour devenir membre, il suffit de passer une nuit dans un hôtel participant ou de s'inscrire sur le site www. a-club.com. Selon le nombre de nuits effectuées ou le nombre de points gagnés durant un an, le client accédera à différents statuts, qui lui permettront d'augmenter significativement ses gains. Détail important, les points obtenus sont valables à vie. Concrètement, le client est crédité d'un ou deux points par euro dépensé, selon la chaîne d'hôtels. Dès qu'il atteint 2 000 points, il reçoit un chèque-cadeau d'une valeur de 40 euros. «Le tout, basé sur un système d'accélérateur de points, trois fois plus efficace que nos concurrents, de par notre système de récompense», assure Jean-Luc Chrétien, directeur général de la distribution du groupe Accor. En outre, les membres bénéficient du principe de conversion des points cumulés en miles auprès de compagnies aériennes partenaires (Air France, Lufthansa, FlyingBlue, US Airways, British Airways, Thai Airways), mais aussi d'autres enseignes telles que le Club Med, Europcar (et bientôt Lucien Barrière, actuellement en cours de négociation). «Un client fidèle dépense 10 à 20% de plus qu'un client de passage», souligne Paulo Salvador, directeur de la fidélisation, CRM du groupe. Et un homme d'affaires (NDLR: la clientèle majoritaire d'Accor) appréciera aussi de pouvoir emmener sa famille en vacances au Club Med grâce à ses points cumulés tout au long de l'année.

D'autres programmes existaient déjà (Carte Sofitel ou Mouvango...) et rassemblaient un million de membres. Un courrier va leur être adressé pour leur présenter les principaux avantages de la nouvelle carte et les informer de leur transfert de points. L'idée étant d'en retirer les bénéfices immédiats. Ambitieux, ce programme devrait, selon ses fondateurs, attirer cinq millions de membres d'ici à trois ans. «Il est directement lié aux activités web du groupe, qui représentent 20% des ventes du groupe», conclut Jean-Luc Chrétien.

@ Philippe Wang

Paulo Salvador (groupe Accor):

«Un client fidèle dépense 10 à 20% de plus qu'un client de passage.»

Points clés

- 15 000 collaborateurs formés.
- 8 marques d'hôtels.
- 2000 hôtels dans le programme.
- 90 pays.
- 47 systèmes d'information reliés entre eux.
- 5 millions de membres d'ici à trois ans.

Marie-Juliette LEVIN

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !
Retail
Channable
Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Diffusez sur la Redoute sans aucun doute !

Par Channable via Marketme

Vendre sur la marketplace La Redoute, c'est bénéficier de l'audience d’un des sites français les plus importants dans le domaine de la mode [...]

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017
Retail
Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Le groupe Fnac Darty connaît une croissance de 39% en 2017

Par Stéphanie Marius

Avec un résultat net multiplié par cinq et une dette en forte baisse, le groupe Fnac Darty affiche sa réussite pour l'année 2017.

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
Retail
Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois
MasterSergeant - stock.adobe.com

Les 10 commandements pour répondre aux attentes des consommateurs chinois

Par Stéphane Guillard

Il n'est pas trop tard pour profiter de la manne que représente pour les marchands français la Golden Week chinoise, qui se déroule cette année [...]