Acadomia ne veut voir qu'un seul prestataire

Publié par le

La société Acadomi, spécialisée dans le cours particulier à domicile, a confié ses opérations de logistique à un maître d'oeuvre qui gère l'ensemble de la chaîne.

  • Imprimer


Le cours particulier à domicile est devenu une véritable petite industrie de services. Ainsi Acadomia, qui revendique la première place sur ce marché, possède soixante agences et franchises en France et compte bien poursuivre les ouvertures. La société prospecte beaucoup en direction des familles, à travers les médias et aussi grâce aux techniques de marketing direct. « Nous faisons cinq opérations par an, à partir de nos propres bases de données, soit un volume compris entre 70 000 et 100 000 envois », précise Daphné Fourcault, chef de publicité. Pour gérer ces mailings, Acadomia a fait appel à Alma Consultants, qui joue le rôle de maître d'oeuvre et prend en charge l'impression, le routage, la gestion des four-nitures, l'expédition et l'encaissement. « Au départ, nous faisions tout nous-mêmes, l'édition d'un côté, le routage de l'autre. Il y a quatre ans, nous avons lancé un appel d'offres pour choisir un prestataire, qui puisse gérer les relations avec l'imprimeur et le routeur », raconte Daphné Fourcault. Mais, qui dit intermédiaire, dit marge, ce qui ne semble pas déranger l'annonceur : « Il est rare qu'Alma soit plus cher que les autres prestataires, et ce surcoût est compensé par un apport de services », estime la chef de publicité. Exemple : en cas de retard sur le planning, c'est au maître d'oeuvre de trouver la solution. Pour Acadomia, l'avantage premier de cette solution de l'interlocuteur unique, c'est le gain de temps. En effet, le service commercial et marketing n'est composé que de quatre personnes, qui doivent faire face à un taux de croissance important. Rapidité d'intervention, capacité d'innovation, fiabilité : ce sont les qualités réclamées par cet annonceur au prestataire chargé de gérer sa logistique. De son côté, Alma doit relever les challenges et s'impliquer davantage dans le service qu'il rend. « Nous avons dû concevoir des présentoirs pour la grande distribution, avec des découpes particulières, une impression sur toile montée sur des châssis. Alma a pris le temps de trouver une solution économique et rapide », évoque Daphné Fourcault. Cette situation reste soumise aux aléas habituels entre prestataire et annonceur. D'ailleurs, Acadomia ne s'interdit pas de faire des appels d'offres pour la partie impression, à destination de trois fournisseurs, dont Alma. Depuis août 2002, le prestataire gère les stocks et leur expédition depuis un entrepôt de la région parisienne. Il s'agit de brochures, documents ou stylos destinés aux agences et aux franchisés. Alma s'occupe également de générer les factures et de traiter les règlements. « Les entreprises ont intérêt à gérer leur logistique via un prestataire unique », conclut Daphné Fourcault.

Patrick Cappelli

Autres articles

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)
Veille
Les 10 idées marketing (11-15 décembre) Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Les 10 idées marketing (11-15 décembre)

Par Clément Fages

Au programme des 10 idées marketing de la semaine: les leçons à tirer des principaux bad buzz de 2017, les initiatives de l'ARPP, isilines, [...]

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée
Média
M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

M6 Publicité affine son offre de publicité adressée

Par Eloïse COHEN

Le 29 novembre, M6 Publicité a déployé une substitution de spot TV sur des téléviseurs connectés. C'est Décathlon qui s'est prêté au jeu avec [...]

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018
Veille
Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Les 5 tendances de la relation client digitale en 2018

Par Dalila Bouaziz

Avec l'arrivée de nouveaux canaux digitaux, les entreprises prennent toutes la direction d'une approche omnidigitale de la relation client. [...]

Havas Paris, cap sur le conseil
Agences
Havas Paris, cap sur le conseil

Havas Paris, cap sur le conseil

Par Mégane Gensous

L'agence du groupe Havas repense son organisation en 2018 pour capitaliser sur sa valeur ajoutée, le conseil, tout en bénéficiant des différentes [...]

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?
Social media
Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Comment optimiser l'efficacité de ses posts à Noël?

Par Eloïse COHEN

Le nombre d'interactions sur Facebook et Instagram est, la semaine suivant Noël, au plus bas. Et ce, malgré une hausse de 40% de la production. [...]

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars
Cross canal
FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars

Par La rédaction

FollowAnalytics lève 11 millions de dollars auprès d'Orange Digital Ventures. Et ce afin de financer le lancement d'un nouveau produit, d'accroître [...]

La presse trouve sa stabilité dans le mobile
Média
La presse trouve sa stabilité dans le mobile

La presse trouve sa stabilité dans le mobile

Par Mégane Gensous

L'apport du mobile à la consommation de la presse, dont un quart des lectures se fait aujourd'hui depuis ce support, n'est plus à prouver, comme [...]