Recherche

AILLEURS EXACTEMENT VISE LE TRANSVERSAL

Publié par le

En recherche permanente d'excellence créative, l'agence indépendante Ailleurs Exactement n'oublie pas pour autant les bonnes recettes du MD. Avec une course à l'efficacité et au ROI.

  • Imprimer

@ Photos : Bruno Delessard

Nichée dans une ruelle du 5e arrondissement de Paris, à deux pas des Gobelins, l'agence Ailleurs Exactement rassemble plus de 70 personnes sur 1 250 m2. Devenue une agence transversale qui couvre l'ensemble de la chaîne de communication, depuis les campagnes médias jusqu'au marketing direct en passant par l'e-marketing, Ailleurs Exactement est le fruit de l'évolution d'une agence d'origine, Cascade, entité dédiée au marketing direct créée en 1980 par Evelyn Soum, aujourd'hui p-dg de l'agence. Si la structure juridique est restée la même, le positionnement, lui, s'est largement étoffé autour de trois entités: Ailleurs Exactement (publicité, marketing des réseaux, corporate, édition, identité), Ailleurs Directement (marketing direct) et Rive Gauche (secteur littéraire). En novembre 2008, l'agence a par ailleurs lancé Into The Real, sa propre filiale de marketing interactif. Parmi les clients de l'agence, on retrouve des enseignes historiques comme Fly (depuis 1995), Auchan (depuis 1992), ou plus récemment Ideal Standard, Panasonic ou Swiss Life. «Ailleurs Exactement», derrièr ce nom se cache une logique chère aux dirigeants qui se résume en un savant mélange de créativité et d'efficacité. Autrement dit, Ailleurs pour l'imagination et la création, Exactement pour la rentabilité des opérations.

1- Le premier étage

Le premier étage de l'agence est organisé autour de trois pôles: Internet, Hors Média et Publicité. Le plateau regroupe tous les créatifs, l'agence ayant opté pour une organisation 360 ° par métier et non par canal. Les locaux, imaginés par les architectes Dominique Burger et Jacky Legier, s'étendent sur trois étages avec une grande verrière qui éclaire le bâtiment.

2- La chambre opérationnelle

Derrière ce mur, se trouve la chambre opérationnelle qui regroupe tous les directeurs associés de l'agence: Pierre Noell, Cécile Coutheillas, Nathael Duboc, Martial Genoudet et Pascale Deneuter. Cette organisation est destinée à faciliter le dialogue entre les dirigeants.

3- Into The Real

La filiale dédiée au marketing interactif, Into The Real, regroupe une dizaine de personnes reparties entre ce bureau au premier étage et le reste de l'agence. Sur cette photo, Julien Bich (assis) et Richard Levasseur (debout à droite), les fondateurs d' Into The Real et, à leur côté, Boris du Boullay (à gauche), directeur de projet web et Frédéric Bourgeaux (au centre), web designer, tous deux intégrés à Into The Real. Si l'agence interactive est adossée à Ailleurs Exactement et peut profiter notamment de toutes les compétences de l'agence, elle reste toutefois une structure indépendante qui se développe sous sa propre marque.

4- Le bureau du président

Depuis la création de l'agence en 2000, Evelyn Soum occupe le poste de p-dg. Fondatrice de l'agence de marketing direct Cascade en 1980, la dirigeante spécialisée dans le planning stratégique a travaillé précédemment dans le secteur de la vente à distance. Sur le mur de droite sont accrochés trois logos conçus par Evelyn Soum, dont celui de la République Française dont elle est particulièrement hère.

5- La cuisine

La cuisine, comme l'ensemble des locaux est équipée par l'un des clients historiques de l'agence: Fly. Bien que le quartier regorge de restaurants, les équipes déjeunent très fréquemment intra-muros. A noter qu'une salle de douche est également à leur disposition à quelques mètres pour les amateurs de sport.

6 La salle de réunion

L'agence dispose de deux salles de réunion, dont celle-ci, qui bénéficie d'un passe-plat relié à la cuisine. Autour de la table sont assis, de gauche à droite, Stefan Obadia (concepteur rédacteur associé au MD), Brice Fert (directeur artistique), Pierre Noell (directeur de la création), Evelyn Soum (présidente) et Bertrand Fercken (chef de publicité).

7- La terrasse

Au rez-de-chaussée, la terrasse accueille volontiers les fumeurs ou les collaborateurs qui souhaitent travailler en plein air. Sur le mur, une peinture imaginée par une collaboratrice reflète le concept de «plug in», véritable méthode de travail mise en place par l'agence. Il s'agit en réalité d'une méthode de planning stratégique: en clair, les sources d'inspiration de l'agence sont sans limites.

8- Les commerciaux du MD

L'équipe commerciale dédiée au MD compte six personnes dans ces bureaux de l'étage inférieur. Principaux budgets gérés: Ideal Standard (spécialisé dans la salle de bains), Brittany Ferries, Autosur (contrôle technique), Matra Sport ou Fly (ameublement).

9- Oeuvre collective

Certains événements festifs peuvent être productifs. C'est le cas d'une soirée interne organisée en 2006, où une toile blanche était mise à disposition des collaborateurs pour que chacun apporte sa touche personnelle. Le résultat est remarquable, avec cette toile située au niveau inférieur.

Céline OZIEL

5 idées reçues sur l'innovation

5 idées reçues sur l'innovation

5 idées reçues sur l'innovation

Les Français font de l'innovation un véritable critère d'achat, souligne une récente étude de MediaCom. Mais leurs idées sur le sujet ne sont [...]

Le registre des risques

Le registre des risques

Le registre des risques

Le registre des risques permet d'agréger en un document unique la totalité des risques identifiés pour un projet. Il facilite par ailleurs la [...]

L'Ailleurs s'agrandit

L'Ailleurs s'agrandit

L'Ailleurs s'agrandit

Cascades change de nom. Désormais dénommée Ailleurs Directement, elle devient l'unité autonome de marketing relationnel d'Ailleurs Exactement, [...]