Recherche

AIDER LE DIALOGUE ENTRE ANNONCEURS ET PRESTATAIRES

Publié par le

Le président de l'Observatoire du Hors Média (OHM), Dominique Scalia, présente l'action de l'association et son rôle pour améliorer les relations entre les clients et les fournisseurs de la communication globale

QUELLE EST LA MISSION DE L'OHM?

Depuis 2008, l'association contribue aux échanges entre tous les fournisseurs de la communication globale. L'OHM réunit aussi les grands donneurs d'ordres - les annonceurs -, qui ne connaissent pas forcément bien tous les métiers des sous-traitants Notre objectif est double côté prestataires, il s'agit de recréer de la valeur dans un secteur qui en a beaucoup perdu; côté annonceurs, nous avons l'ambition de répondre aux attentes d'optimisation des campagnes, et ce, pas exclusivement en termes de coût.

L'OHM compte à l'heure actuelle une centaine de membres, lesquels représentent à eux seuls plus de 35 % des investissements en marketing et communication réalisés par l'ensemble de la filière. Ils couvrent la totalité des métiers de la communication globale: agences, médias, prépresse, imprimeurs, routeurs, logisticiens...

Dès l'origine, l'activité de l'association a compris deux grands volets: d'une part, six réunions plénières sont organisées chaque année, pour contribuer au dialogue entre les différentes entreprises; d'autre part, des groupes de travail se réunissent sur des thématiques telles que le développement durable, les relations institutionnelles, les indicateurs à mettre en place...

2011 A MARQUE UNE NOUVELLE ETAPE POUR L'OBSERVATOIRE

Nous avons franchi un cap en adoptant des partis pris sans langue de bois. Pour répondre à la campagne «Zéro papier» des magasins Leclerc, nous avons créé l'opération «J'aime mon prospectus», et distribué 15 millions de documents aux consommateurs afin de rétablir la vérité sur l'utilité de ce support dans la communication.

Nous avons également réalisé, en partenariat avec Altares, une étude économique des 43 000 entreprises de la filière, sur la période 2001-2010, à partir de leurs données comptables et financières: évolution du chiffre d'affaires, du résultat, de la masse salariale, du taux de rentabilité et d'endettement... Cette enquête a permis de créer un socle de connaissances unique.

Un baromètre des relations prestataires/ annonceurs a aussi vu le jour. Il y a, aujourd'hui, une réelle prise de conscience des incompréhensions entre donneurs d'ordres et fournisseurs. Nous sommes fiers que Jean-Claude Volot, médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance, se soit intéressé au secteur de la communication globale. Nous avons ainsi relayé la Charte de la médiation, afin de mettre en place des relations loyales entre les deux parties. A ce jour, une quarantaine de nos adhérents l'ont signée, et nous organiserons, en novembre prochain, un nouvel événement pour inciter les autres à faire de même.

@ © joef - Fotolia.com

www.observatoirehorsmedia.com

F. G.

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]