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AGPM sort de sa réserve

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Pratiquant jusqu'à présent le marketing direct en interne, le groupe d'assurances-mutuelles réservé à la communauté militaire a fait appel à l'agence Paradox pour amener des nouvelles idées dans les opérations de communication.

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A l'origine destiné aux militaires et anciens militaires, le groupe d'assurances-mutuelles AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) s'est élargi depuis quelques années aux personnels dépendant du ministère de la Défense, à savoir les pompiers, policiers et douaniers. Pour compléter sa gamme de produits d'assurance et de prévoyance, le groupe AGPM a développé une division services, qui propose différentes prestations telles que la vente de véhicules, la vente de produits loisirs (voyages, locations…) et la vente d'abonnements presse. Disposant d'une équipe de marketing direct et d'un service de création en interne, AGPM concevait jusqu'alors lui-même ses actions de marketing direct. Le nombre d'opérations devenant de plus en plus conséquent, il a souhaité en externalisé quelques-unes. A l'issue d'une compétition, c'est l'agence Paradox qui a été retenue pour repositionner le catalogue Panorama de la division AGPM Services afin, notamment, de lui donner un aspect plus magazine. Adressé deux fois par an, en mars et en septembre, aux adhérents du groupe, le catalogue présente l'offre loisirs d'AGPM (véhicules, loisirs, journaux, boutique,…). Outre le catalogue, l'agence roubaisienne est mise à contribution pour différentes opérations afin d'animer la partie services : elle a conçu un mailing spécifique loisirs, un mailing pour l'aspect kiosque ainsi que des opérations de parrainage. Par ailleurs, Paradox intervient également pour les autres divisions : il est prévu pour le premier semestre 2004 un mailing de prospection sur les produits d'assurance-prévoyance. « Environ 70 % des opérations sont conçues en interne et 30 % en externe. Mais la tendance est de développer l'externalisation », commente Olivier Lourdaux, responsable marketing direct et animation des ventes chez AGPM.

Démarche CRM


Celui-ci compte pousser plus loin sa démarche de marketing direct et travaille depuis deux ans à la mise en place d'un système de gestion de la relation client. Le projet est en passe d'aboutir et la solution Pivotal devrait être déployée en mars-avril sur 90 % des employés AGPM. « Avec Pivotal, nous allons réaliser nous-mêmes le ciblage de nos campagnes », indique Olivier Lourdaux. Avec cette solution, AGPM va pouvoir être maître de ses opérations marketing, du ciblage jusqu'à l'analyse des résultats. « Nous allons être plus réactifs et avoir un meilleur suivi des opérations », poursuit-il. Car si le groupe d'assurances-mutuelles possède aujourd'hui 580 000 adhérents, il s'est bien sûr fixé comme objectif de recruter des nouveaux clients, de les fidéliser et de développer la vente de produits.

Sophie Mensior

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