Recherche

AG2R choisit le CD-Rom pour toucher les DRH

Publié par le

Dans l'optique de promouvoir son offre de protection santé auprès des professionnels, l'institution de prévoyance AG2R s'est appuyée sur un outil de management social.

  • Imprimer


Acteur du marché de la prévoyance et de l'assurance des particuliers et des entreprises, le groupe AG2R a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires de 19,3 milliards de francs. Au mois de septembre dernier, AG2R a souhaité détecter des projets de protection sociale auprès d'une cible d'entreprises de plus de 300 employés, déjà assurées et peu disposées à reconsulter. Le groupe de prévoyance a pour cela fait appel aux compétences de l'agence conseil en marketing relationnel G&A et leur a expédié, du 13 au 30 septembre derniers, un mailing B to B. Adressé à 4 000 DRH sur la base d'un fichier interne à AG2R, le message comprenait, en complément d'une lettre avec coupon-réponse en bas de page, le "Guide interactif du management social performant" sur CD-Rom. Conçu par un réseau d'experts et baptisé Sociomètre AG2R, il offre à ces prospects, "dans un contexte de débats lié au passage aux 35 heures", d'évaluer les forces et les faiblesses de leur régime de prévoyance sociale collective actuel et de comparer leurs pratiques à celles d'un panel d'entreprises françaises. Pour bénéficier de cet auto-diagnostic interactif, les responsables en ressources humaines devaient demander leur clé d'accès gratuite à AG2R. Et, pour cela, retourner le coupon-réponse par courrier ou se connecter à Internet, directement depuis leur CD-Rom, ou encore joindre un Numéro Vert. La stratégie globale de l'opération consistait à créer une relation sur le long terme, le plus en amont possible, afin de détenir une position de "top of mind" le jour où le prospect déciderait d'ouvrir une consultation. Les retours sont actuellement gérés par une plate-forme téléphonique interne à la société d'assurance et grâce à un micro-site web de capture des contacts. Un mailing "simple" de relance est actuellement diffusé et ce, dans le cadre du Temps 2 de cette opération qui va s'échelonner sur un an.

LAURENCE VIELLE