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ADDE abat ses cartes

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En lançant, à travers sa filiale Cartographes Associés, une nouvelle offre de cartes urbaines, ADDE entend apporter «un grand bol d'oxygène au marché du géomarketing». Explications.

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«Aujourd'hui, le marché du géomarketing est freiné soit par l'absence de cartes, soit par le prix de celles qui existent.» Face à ce constat, volontairement schématique, Carol Frachon, fondateur d'ADDE, a décidé d'investir en créant une filiale, Cartographes Associés, dont la vocation est de développer un catalogue de données cartographiques et alphanumériques, «en apportant de la valeur ajoutée». Le résultat d'un an de travail, ayant mobilisé les 18 personnes de Cartographes Associés - dont le Dg est Alain Caillol - et 4 d'ADDE, est désormais sur le marché. Il se nomme AddressMap et se présente comme une nouvelle offre de cartes urbaines, couvrant toutes les communes de plus de 10 000 habitants, soit un millier de communes pour 335 agglomérations et un total de 30 millions d'habitants localisables à la rue. Toutes les villes de plus de 50 000 habitants sont aujourd'hui disponibles ; celles de 10 à 50 000 devant l'être fin février. Techniquement, il s'agit d'une cartographie vecteur, mais avec un look raster, homogène en conception, aspect, précision... quelle que soit l'agglomération, avec réseau interurbain connecté... Exhaustives au niveau des voies, avec toponymie, ces cartes bénéficient également, pour un positionnement optimal des adresses, du "Dictionnaire géographique des voies de France" et des points d'adressage - correspondant aux établissements culturels, administratifs, de loisirs, sportifs, aux équipements de santé, commerciaux... - classés en 12 thèmes et matérialisés par des pictos.

Une solution de "précision"


En termes de caractéristiques, cette nouvelle offre se différencie clairement des deux principales existantes jusqu'à aujourd'hui. A savoir, d'une part IGN Géoroute - couvrant 55 agglos de plus de 100 000 habitants, soit 18 millions d'habitants, précision de 10 mètres, exhaustivité des voies avec toponymie et géocodable au numéro avec un taux variables (60 à 90 %) - et d'autre part ADDE/Médiapost, couvrant 450 agglos de plus de 10 000 (12 millions d'habitants) dont 120 (de plus de 30 000) géocodables, précision de 150 mètres, moitié des voies avec toponymie et géocodable à proximité. Les différences sont également sensibles en termes de coût. Pour IGN Géoroute, il faut compter de 13 à 100 000 F HT l'agglomération et plus d'1,2 MF pour l'offre entière ; pour ADDE/Médiapost de 1 250 à 6 500 F HT l'agglomération et de 150 à 265 000 F l'offre complète. AddressMap propose une offre progressive allant de 3 000 F HT pour les agglomérations de moins de 35 000 habitants à 8 000 F pour celles de 250 à 500 000 ; les plus de 500 000, hors Paris, variant de 12 à 16 000 F. L'offre entière se situe à 600 000 F HT. A noter que l'arrivée d'AddressMap ne condamne pas pour autant l'offre ADDE/Médiapost. Les deux approches vont cœxister car, pour Carol Frachon, «avec ADDE/ Médiapost, on dispose d'une solution de proximité, économique, et avec AddressMap d'une solution de précision». AddressMap, tout comme ADDE/Médiapost, s'inscrit bien sûr dans la démarche "Géomarketing en ville", basée sur l'utilisation du logiciel Décisionnel Géocodeur, pour positionner les fichiers à la rue, et l'intégration au sein de ZAD - zones d'agrégation de données de 5 000 habitants - de données économiques et démographiques (sources SCRL et Insee). Si Cartographes Associés a mis au point la méthodologie et réalisé la production des cartes, c'est ADDE Editions qui en est le distributeur. Un distributeur d'ailleurs non exclusif puisque l'offre AdressMap devrait être vendue en direct via Internet. Mais la mission de cette filiale, qui devrait être renforcée prochainement en moyens humains, ne s'arrête pas à la cartographie. «Nous voulons tout faire pour faciliter l'accès de l'utilisateur final à des données, annonce Carol Frachon. Quelles soient cartographiques, numériques ou alphanumériques. Sans qu'il y ait de problèmes de compatibilité, d'accessibilité...»

FRANÇOIS ROUFFIAC

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