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ADDE-IGN : une nouvelle race de cartes numériques

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ADDE et l'Institut national géographique viennent de signer un accord de co-édition et de distribution d'une nouvelle offre de cartes numériques, "AddressMap-Géocode", destinées aux applications géomarketing.

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C'est pour répondre à la demande, prioritaire pour le géomarketing, de plans de ville permettant un géocodage précis à l'adresse, avec une couverture géographique nationale, qu'ADDE - spécialiste de l'édition de logiciels et de technologies liées à la cartographie décisionnelle, dirigé par Carol Frachon - et l'IGN viennent d'unir leurs savoir-faire. Fruit de ce partenariat public/privé : la mise sur le marché prochaine d'un produit cartographique commun, distribué conjointement par les deux partenaires, intégrant AddressMap d'ADDE et des données issues des bases Géoroute et Route 500 de l'IGN. Les nouvelles cartes numériques offriront, pour les 337 agglomérations françaises de plus de 10 000 habitants (plus de 60 % de la population française) : l'intégralité des voies avec indication de leur toponymie et les numéros d'immeubles à chaque carrefour - permettant à une adresse lue dans un fichier d'être positionnée sur le bon tronçon et du bon côté de la rue -, la représentation du réseau routier classé urbain et une présentation alliant la précision des fonds cartographiques de l'IGN au 1 : 25 000 aux qualités graphiques d'AddressMap. Ces cartes, baptisées "AddressMap-Géocode" sont d'ores et déjà disponibles dans leur version AddressMap, sans les numéros, pour toutes les 337 premières agglomérations. Mises à jour annuellement, leur prix varie de 3 000 à 16 000 francs HT selon les villes. En juin prochain seront disponibles les cartes avec les numéros pour Paris et toutes les villes de plus de 100 000 habitants. Enfin, dès septembre 99, AdressMap-Géocode intégrera les numéros des agglomérations de plus de 10 000 habitants avec une mise à jour annuelle, tendant vers une actualisation des adresses en continu. On sait que la non-disponibilité de cartes ainsi que le prix des existantes a longtemps constitué un frein important au développement du géomarketing. Avec son offre AddressMap, via sa filiale Cartographes Associés, ADDE avait franchi un premier pas vers leur démocratisation. Cette initiative, qui va dans le sens d'une précision de ciblage supérieure, devrait contribuer encore à l'élargissement de l'utilisation de la technique.

FRANÇOIS ROUFFIAC

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