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ACCOR MISE SUR LE SOCIAL GAMING

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Le groupe hôtelier récompense les membres de son programme de fidélité via une application Facebook géolocalisée.

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Cette année, le groupe Accor a décidé de remercier ses clients les plus fidèles en exploitant la géolocalisation. Le groupe hôtelier a choisi de mettre en oeuvre une opération de social gaming, avec The Roxane Company, agence chargé du community management de la marque depuis 2010. « Accor souhaitait conforter son image de marque innovante et élargir le contenu de son programme de fidélité en misant sur les interactions sociales », commente Emmanuel de Saint-Bon, directeur général de The Roxane Company. Créée en janvier 2012, l'application Facebook «AClub Places» invite les voyageurs à effectuer un checkin lors de leurs séjours dans les hôtels du groupe Accor, et les récompense en leur faisant gagner des points. « Nous avons associé notre programme de fidélité à l'habitude prise par nos clients de se checker lors de leurs déplacements », explique Vinciane Masure, directeur stratégie nouveaux médias d'Accor. La chaîne hôtelière a misé sur le social gaming.

Chaque fois qu'un membre A Club séjourne dans un hôtel participant au programme et qu'il se géolocalise avec l'application, il remporte des badges. Ces points bonus sont convertibles soit en chèques «A Club Rewards», utilisables dans les hôtels du groupe et chez les partenaires d'Accor (location de voiture chez Europcar, séjours au Club Med, cadeaux gourmands chez Lenôtre, etc.), soit en Miles aérien auprès des compagnies partenaires.

Aujourd'hui, une dizaine de badges existe et l'application devrait en compter une vingtaine d'ici au mois d'avril. « Ils récompensent à la fois la régularité des séjours, la fidélité à un type d'hôtels, la diversité des destinations... », poursuit Vinciane Masure. Ainsi, le badge Sofi tel gratifie un client qui y a séjourné trois fois dans un établissement de la chaîne, le badge Cosmopolite est gagné dès que le voyageur s'est enregistré dans trois pays différents, le badge World Citizen est décroché au bout du dixième pays, etc.

Vinciane Masure / Accor

NOUS AVONS ASSOCIE NOTRE PROGRAMME DE FIDELITE A L'HABITUDE PRISE PAR NOS CLIENTS DE SE CHECKER LORS DE LEURS DEPLACEMENTS.

UN PROGRAMME DE FIDELITE LUDIQUE

Téléchargeable gratuitement depuis la page Facebook Accor, l'application «AClub Places» est valable dans 2 300 hôtels du groupe. Il suffi t à l'internaute de se connecter en renseignant son numéro de membre pour se géolocaliser et que la synchronisation entre l'application et son compte «A Club» s'effectue. Il accède ensuite au suivi de son compte de badges, à l'évolution de ses check-ins et aux news de son réseau. « Avec cette application, nous apportons un service véritablement ludique », commente Vinciane Masure. Le lancement de ce service s'inscrit dans la stratégie de développement d'Accor sur les mobiles et les réseaux sociaux, des canaux qui représentent déjà 29 % des ventes du groupe.

POINTS CLES

- NOMBRE DE MEMBRES DANS LE PROGRAMME DE FIDELITE: 8,3 MILLIONS.
- CA (2011): 6,1 MILLIARDS D'EUROS.
- NOMBRE D'HOTELS: 4 229.
- NOMBRE DE CHAMBRES: PLUS DE 500 000.
- UNE DIZAINE DE MARQUES: SOFITEL, PULLMAN, MGALLERY, NOVOTEL, MERCURE, SUITE NOVOTEL, IBIS, ALL SEASONS, ETAP HOTEL, FORMULE 1, MOTEL 6.
- PRESENT DANS 90 PAYS, 145 000 SALARIES.

Astrid de Montbeillard

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