Recherche

ACCOR MISE SUR LE SOCIAL GAMING

Publié par le

Le groupe hôtelier récompense les membres de son programme de fidélité via une application Facebook géolocalisée.

  • Imprimer

Cette année, le groupe Accor a décidé de remercier ses clients les plus fidèles en exploitant la géolocalisation. Le groupe hôtelier a choisi de mettre en oeuvre une opération de social gaming, avec The Roxane Company, agence chargé du community management de la marque depuis 2010. « Accor souhaitait conforter son image de marque innovante et élargir le contenu de son programme de fidélité en misant sur les interactions sociales », commente Emmanuel de Saint-Bon, directeur général de The Roxane Company. Créée en janvier 2012, l'application Facebook «AClub Places» invite les voyageurs à effectuer un checkin lors de leurs séjours dans les hôtels du groupe Accor, et les récompense en leur faisant gagner des points. « Nous avons associé notre programme de fidélité à l'habitude prise par nos clients de se checker lors de leurs déplacements », explique Vinciane Masure, directeur stratégie nouveaux médias d'Accor. La chaîne hôtelière a misé sur le social gaming.

Chaque fois qu'un membre A Club séjourne dans un hôtel participant au programme et qu'il se géolocalise avec l'application, il remporte des badges. Ces points bonus sont convertibles soit en chèques «A Club Rewards», utilisables dans les hôtels du groupe et chez les partenaires d'Accor (location de voiture chez Europcar, séjours au Club Med, cadeaux gourmands chez Lenôtre, etc.), soit en Miles aérien auprès des compagnies partenaires.

Aujourd'hui, une dizaine de badges existe et l'application devrait en compter une vingtaine d'ici au mois d'avril. « Ils récompensent à la fois la régularité des séjours, la fidélité à un type d'hôtels, la diversité des destinations... », poursuit Vinciane Masure. Ainsi, le badge Sofi tel gratifie un client qui y a séjourné trois fois dans un établissement de la chaîne, le badge Cosmopolite est gagné dès que le voyageur s'est enregistré dans trois pays différents, le badge World Citizen est décroché au bout du dixième pays, etc.

Vinciane Masure / Accor

NOUS AVONS ASSOCIE NOTRE PROGRAMME DE FIDELITE A L'HABITUDE PRISE PAR NOS CLIENTS DE SE CHECKER LORS DE LEURS DEPLACEMENTS.

UN PROGRAMME DE FIDELITE LUDIQUE

Téléchargeable gratuitement depuis la page Facebook Accor, l'application «AClub Places» est valable dans 2 300 hôtels du groupe. Il suffi t à l'internaute de se connecter en renseignant son numéro de membre pour se géolocaliser et que la synchronisation entre l'application et son compte «A Club» s'effectue. Il accède ensuite au suivi de son compte de badges, à l'évolution de ses check-ins et aux news de son réseau. « Avec cette application, nous apportons un service véritablement ludique », commente Vinciane Masure. Le lancement de ce service s'inscrit dans la stratégie de développement d'Accor sur les mobiles et les réseaux sociaux, des canaux qui représentent déjà 29 % des ventes du groupe.

POINTS CLES

- NOMBRE DE MEMBRES DANS LE PROGRAMME DE FIDELITE: 8,3 MILLIONS.
- CA (2011): 6,1 MILLIARDS D'EUROS.
- NOMBRE D'HOTELS: 4 229.
- NOMBRE DE CHAMBRES: PLUS DE 500 000.
- UNE DIZAINE DE MARQUES: SOFITEL, PULLMAN, MGALLERY, NOVOTEL, MERCURE, SUITE NOVOTEL, IBIS, ALL SEASONS, ETAP HOTEL, FORMULE 1, MOTEL 6.
- PRESENT DANS 90 PAYS, 145 000 SALARIES.

Astrid de Montbeillard

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

La génération Z préfère faire ses achats en magasin

98% des Millennials favorisent l'achat en point de vente mais exigent des interactions hautement personnalisées. Mais d'après IBM, qui a réalisé [...]

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

Pour toucher les parents, ciblez les ados

S'ils dépensent principalement leur argent dans l'habillement ou la musique, les adolescents sont aussi prescripteurs dans le choix des dépenses [...]

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levée de fonds de 5 millions d'euros, Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en R & D, ainsi que ses équipes en France [...]

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

[Pilules créatives] L'affichage devient expérientiel

Panneaux en braille, affichage ludique interactif, affiches dotées de capteurs... L'affichage devient interactif et s'inscrit pleinement dans [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 09/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]