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ABMD : les directs marketers belges bien défendus

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L'Association belge du marketing direct (ABMD) réunit utilisateurs et prestataires MD.

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L'Association belge du marketing direct a vu le jour en avril 1994. Son rôle ? Fédérer les divers groupements sectoriels épars en une entité unique et représentative. Aujourd'hui, l'ABMD compte en ses rangs quelque 500 entreprises, soit plus de 5 000 personnes réparties en deux catégories : - les utilisateurs, surtout présents dans des secteurs d'activité comme la finance, l'assurance, la vente à distance (une vingtaine de sociétés, représentant 80 % des 25 milliards de francs belges du secteur), l'édition, l'automobile - et les prestataires du marketing direct : agences, courtiers d'adresses, prestataires informatiques, concepteurs de sites web, imprimeurs, routeurs, centre d'appels...

Défense, information, promotion


L'ABMD défend les intérêts des directs marketers belges sur les fronts national, européen et international. L'association renseigne également ses membres sur les principales législations en vigueur et organise des séminaires sur des sujets juridiques d'actualité. Afin de valoriser le marketing direct auprès du consommateur, l'ABMD informe ce dernier sur ce que représente réellement le marketing direct, quels sont ses avantages et où s'adresser en cas de problème lié au MD. Dans cet objectif, l'association a mis au point un Code de déontologie reprenant une série de règles claires qui complètent les lois en vigueur et s'adressent aux entreprises membres dans leurs rapports B to C (business to consumer) et B to B (business to business). Le comité de surveillance de l'association veille au respect du code de déontologie, ses décisions contraignantes pouvant aller de l'avertissement à l'exclusion pure et simple de l'association. Par ailleurs, toujours dans le but de développer dans le public une perception positive du marketing direct, l'ABMD a créé les "listes Robinson" (téléphone, fax et adresse) et développé un label de qualité. Pour la promotion du MD, l'association édite deux mensuels spécialisés (Objet Direct et In-Direct) et un guide annuel (le Guide du Marketing Direct, disponible pour 2 000 francs belges) reprenant notamment toutes les adresses et coordonnées des entreprises actives dans le secteur ; elle organise des séminaires, un congrès annuel et divers événements comme les Best Of DM, soirée au cours de laquelle sont couronnées les meilleures campagnes de l'année écoulée. L'ABMD compte également dix Commissions organisées par secteur d'activité, qui mènent un travail de fond. Leur mission : suivre, voire orienter l'évolution du marché et informer ses membres.

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