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A2Pas prend de l'ampleur

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Créé en 2006 par Altadis Distribution France et Pickup Services, le réseau des points relais de buralistes connaît une croissance importante et séduit de plus en plus d'e-marchands.

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Le marché des points relais français est en pleine mutation. Aux côtés de La Redoute et des 3 Suisses, d'autres acteurs entendent s'imposer grâce, notamment, au développement de l'e-commerce. C'est l'ambition affichée par le réseau A2Pas, créé en 2006 par Altadis Distribution et Pickup Services, et regroupant 3 100 buralistes. Pour émerger sur un secteur très concurrentiel, A2Pas fait valoir la grande amplitude horaire des débitants de tabac, qui sont ouverts en moyenne une heure et demie plus tôt le matin et une heure plus tard le soir qu'un point relais intégré à un commerce traditionnel. Pour les dirigeants, 91% de la population française se trouverait aujourd'hui à moins de 15 minutes d'un de ces points relais. «La valeur principale d'un point relais réside dans sa capacité à être ouvert au moment où l'usager le souhaite. Notre indice d'accessibilité, compte tenu de la qualité de l'implantation du réseau et de ses horaires d'ouverture, est de 80%.

Ce qui est supérieur de 50% à la moyenne des points relais traditionnels», précise Diego Magdalénat, président de Pickup Services. A2Pas propose la livraison de Chronopost (pour les commandes Cdiscount et les échanges de Livebox pour Orange).

Mais le réseau est également partenaire de Distrihome pour la livraison des commandes Quelle et DHL. «En 2007, les buralistes A2Pas ont traité environ 800000 colis.

Ce chiffre devrait quadrupler cette année, puisque ce sont plus de 15000 colis qui sont distribués quotidiennement par les points relais», annonce Alexandre De Suzzoni, président d'Altadis Distribution France. Le «petit» réseau a donc de quoi séduire à la fois les e-acheteurs, qui veulent toujours plus de souplesse dans la livraison de leurs colis mais aussi les e-commerçants. Le site Vente-privee.com vient d'ailleurs de faire appel à A2Pas pour assurer la livraison de ses commandes en points relais.

Diego Magdalénat (Pickup Services):

«Notre indice d'accessibilité est de 80%.»

Isabelle SALLARD