A2Pas prend de l'ampleur

Publié par le

Créé en 2006 par Altadis Distribution France et Pickup Services, le réseau des points relais de buralistes connaît une croissance importante et séduit de plus en plus d'e-marchands.

  • Imprimer

Le marché des points relais français est en pleine mutation. Aux côtés de La Redoute et des 3 Suisses, d'autres acteurs entendent s'imposer grâce, notamment, au développement de l'e-commerce. C'est l'ambition affichée par le réseau A2Pas, créé en 2006 par Altadis Distribution et Pickup Services, et regroupant 3 100 buralistes. Pour émerger sur un secteur très concurrentiel, A2Pas fait valoir la grande amplitude horaire des débitants de tabac, qui sont ouverts en moyenne une heure et demie plus tôt le matin et une heure plus tard le soir qu'un point relais intégré à un commerce traditionnel. Pour les dirigeants, 91% de la population française se trouverait aujourd'hui à moins de 15 minutes d'un de ces points relais. «La valeur principale d'un point relais réside dans sa capacité à être ouvert au moment où l'usager le souhaite. Notre indice d'accessibilité, compte tenu de la qualité de l'implantation du réseau et de ses horaires d'ouverture, est de 80%.

Ce qui est supérieur de 50% à la moyenne des points relais traditionnels», précise Diego Magdalénat, président de Pickup Services. A2Pas propose la livraison de Chronopost (pour les commandes Cdiscount et les échanges de Livebox pour Orange).

Mais le réseau est également partenaire de Distrihome pour la livraison des commandes Quelle et DHL. «En 2007, les buralistes A2Pas ont traité environ 800000 colis.

Ce chiffre devrait quadrupler cette année, puisque ce sont plus de 15000 colis qui sont distribués quotidiennement par les points relais», annonce Alexandre De Suzzoni, président d'Altadis Distribution France. Le «petit» réseau a donc de quoi séduire à la fois les e-acheteurs, qui veulent toujours plus de souplesse dans la livraison de leurs colis mais aussi les e-commerçants. Le site Vente-privee.com vient d'ailleurs de faire appel à A2Pas pour assurer la livraison de ses commandes en points relais.

Diego Magdalénat (Pickup Services):

«Notre indice d'accessibilité est de 80%.»

Isabelle SALLARD

Autres articles

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts
Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Par

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer
Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Baromètre : Les Big Data du Chief Data Officer

Par

Alors que la donnee est de plus en plus reconnue comme pilier de la transformation digitale des entreprises le role du CDO ne cesse de prendre [...]

Pourquoi faut-il penser mobile ?
Pourquoi faut-il penser mobile ?

Pourquoi faut-il penser mobile ?

Par

Dans ce monde de plus en plus mobile first il est necessaire pour les entreprises avoir son application mobile native ou developpee sur mesure [...]

[Étude] Les Français toujours accros au shopping
[Étude] Les Français toujours accros au shopping

[Étude] Les Français toujours accros au shopping

Par

Les Francais plebiscitent toujours autant le shopping et sont de plus en plus adeptes des nouveaux services et innovations selon etude de Hammerson [...]

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier
J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

Par

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde
7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Par

Singles Day Black Friday Thanksgiving Decouvrez les celebrations qui generent le plus de chiffre affaires travers le globe