Recherche

A qui le tour ?

Publié par le


On le savait. La concentration du secteur du marketing direct, au sens large, est loin d'être terminée. Les dernières semaines de l'année 2004 et les premières de 2005 nous en ont apporté de nouvelles preuves. Qu'il s'agisse du rachat d'I-Media par Xpedite Systems, de celui de MDO par ETO, de DPV par Safig, de l'agence Nouvel Eccla par Aegis, afin de renforcer son nouveau (lui aussi) pôle Vocationpublics, créé en novembre dernier, ou encore, et peut-être le plus spectaculaire, du rachat de Koba, acteur historique de la logistique dans l'Hexagone, par la Deutsche Post… l'actualité en la matière a été riche. Et a touché de nombreux secteurs. Sans parler des grandes manœuvres internationales qui agitent toujours le monde de l'Internet, ou des accords de partenariat qui se multiplient. Dans le même temps, on peut aussi signaler - et saluer, car les mouvements capitalistiques dans ce sens ne sont pas si fréquents -, le rachat d'Adress Company par son dirigeant. Taille critique, intégration des métiers afin de constituer des groupes pluridisciplinaires, complémentarité des activités, enjeux internationaux liés au phénomène de libéralisation à l'échelle européenne… nombreuses sont les raisons qui expliquent ce phénomène. Dont on peut penser, sans trop s'avancer, qu'il n'est pas encore totalement parvenu à son terme, même si certaines positions semblent dorénavant bien établies. Ce qui amène au jeu classique consistant à chercher qui sera le suivant… Mais, si ce mouvement est somme toute naturel, car le MD n'échappe pas à la règle commune, on espère qu'il sera accompagné d'une réelle clarification de l'offre vis-à-vis des entreprises clientes, et non pas de la naissance d'une nouvelle complexité. Ces rapprochements mettent souvent en avant une “réponse aux attentes” des annonceurs. Souhaitons que ce soit la bonne.

François Rouffiac

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde 7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12ème Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]