Recherche

A la recherche du Wap à Maurice

Publié par le

Pour accompagner les abonnés d'un réseau GSM dans les méandres du Wap, Webhelp a mis en place un service d'assistance constitué d'une cinquantaine d'agents. A l'Ile Maurice.

  • Imprimer


Quiconque a testé les merveilles du Wap a aussi testé sa propre résistance nerveuse. Pour permettre aux détenteurs de terminaux GSM de bénéficier des promesses du Wap sans en subir l'accablante lenteur, Orange a mis sur pied avec Webhelp un service d'aide à la recherche d'informations. Lancé avec le portail orange.fr, ce service, baptisé "orange.fr assistance", est accessible directement sur tout mobile sous réseau Orange, depuis le 744. Après avoir composé ce sésame, le wapernaute par procuration pose sa ques- tion (par exemple : « Je souhaite connaître l'état du trafic sur le périphérique parisien ») et raccroche. En moins de dix minutes, explique-t-on chez Webhelp, il reçoit un SMS lui indiquant que la réponse est disponible en quelques clics sur l'écran de son mobile.

Comment ça marche ?


Dès que la question a été déposée oralement sur le 744, le système envoie un mail, avec fichier sonore joint, à la cinquantaine d'opérateurs du web center de Webhelp, en poste... à l'Ile Maurice. Les opérateurs mauriciens décryptent la demande, font leur recherche et envoient la réponse dans un espace personnalisé et réservé à l'abonné sur le portail orange.fr. En ouvrant son SMS, le wapernaute accède à la page d'accueil d'"Assistance 744" et trouve sa réponse. Le Wap en dix minutes ! Inespéré. Et intéressant pour Orange, qui, par-delà le protocole wap, pourrait avoir trouvé ici le moyen de sensibiliser son public aux nouveaux usages de l'Internet mobile. Pour l'heure, ce service est inclus dans le forfait Orange. Mais il n'est pas exclu que l'opérateur le rende un jour payant. D'autant que les premiers chiffres communiqués par Webhelp plaident en faveur de l'offre. « Sur 100 questions, 67 se soldent par une réponse doublée d'un lien wap, détaille Frédéric Jousset, directeur général de Webhelp. 21 n'obtiennent pas de réponse avec lien parce qu'elles sont hors cible (portant souvent sur le service client d'Orange). 12 n'obtiennent pas de réponse du tout : la réponse n'existe pas sur le Wap (8 %), la réponse n'existe ni sur le Wap ni sur le Web (2 %), le fichier sonore comportant la question n'est pas audible (2 %). » 57,8 % des SMS arrivent en moins de cinq minutes, 19,8 % entre cinq et dix minutes. 17 % mettent plus de quinze minutes pour arriver jusqu'à l'abonné.

Muriel Jaouën

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Viadeo : l'échec du réseau social français

Le réseau social professionnel français vient d'être mis en redressement judiciaire. Viadeo souffre notamment des 23,3 millions d'euros de pertes [...]

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Métriques en ligne : le SRI tire la sonnette d'alarme

Suite au mea culpa de Facebook, qui a récemment reconnu pour la seconde fois avoir surestimé certaines de ses métriques, le Syndicat des Régies [...]

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit

En 2016, la data a fait du bruit

L'édition 2016 de la DMA&Then s'est tenue à Los Angeles, à la mi-octobre. Retour avec les French Marketers présents, lors d'une conférence organisée [...]