Recherche

4 conseils pour réussir sa personnalisation

Publié par le

1 Une personnalisation sur mesure


L'objectif d'un document personnalisé, c'est que le client aille jusqu'au bout de la démarche, jusqu'à la commande. La personnalisation doit donc s'effectuer en fonction de la cible à laquelle elle s'adresse, de ses besoins, de ses particularités, de son comportement. Elle est également liée à l'entreprise, à l'image que l'on veut véhiculer d'elle, ainsi qu'au produit que l'on veut mettre en valeur. On ne présentera pas de la même façon un produit à 50 francs et un autre à 2 000 francs. En bref, il ne faut pas oublier que la personnalisation est de la haute couture, pas du prêt- à-porter.

2 Rester calme !


Personnaliser ne veut pas dire faire n'importe quoi n'importe comment. A la base, il faut éviter la personnalisation à outrance, en excluant le "Monsieur Dupont" toutes les trois lignes. Et en abolissant des formules associant nom et prénom de type "Cher Jean-Pierre Dupont". Il vaut mieux personnaliser peu mais bien. Ce qui signifie également savoir détecter la pertinence de la personnalisation, un "joyeux 55e anniversaire, madame Durand" ou la proposition d'articles de lingerie à une adresse professionnelle n'étant pas le meilleur moyen de déclencher un réflexe d'acha...

3 Papier, s'il vous plaît


L'emploi de supports originaux est un bon moyen d'attirer l'oeil du consommateur. Mais il peut être source de nombreux désagréments techniques en phase de production. Avant de se lancer dans l'opération, il ne faut pas hésiter à tester le plus précisément possible le papier en conditions réelles, de manière à connaître exactement son comportement à l'impression, au façonnage ou à la mise sous pli. Un papier impossible à mettre sous pli de manière mécanique peut faire notablement grimper la factur... Autant faire des essais et prendre l'avis technique du prestataire avant de se lancer.

4 Un document valide


Pour mettre tous les atouts de son côté et assurer la réussite d'une campagne, autant commencer tests et validations le plus en amont possible, avant les phases de personnalisation et de production. Il faut valider les maquettes et BAT le plus en amont possible, et tester le produit complet, c'est-à-dire le sens de l'adresse, sa conformité aux règles de mécanisation de La Poste, la position de la flamme d'affranchissement, etc. Réfléchir à ces points en amont évite de devoir résoudre des problèmes en toute dernière minute. Et permet également de déterminer au plus tôt les moyens d'économiser sur la facture finale.

Bruno Ferret, Xavier Lucron

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

"Cassez les codes" au China Connect 2017

Les 1er et 2 mars à Paris, la conférence China Connect décryptera l'écosystème digital chinois avec une quarantaine de top executives. Au programme, [...]

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]