Recherche

3 questions à Henri Kaufman & Laurence Faguer

Publié par le

Henri Kaufman, président de EHS BrannCommunider, et Laurence Faguer, qui dirige Customer Insight Consulting, ont pris la plume pour écrire Le marketing de l'ego (Maxima Laurent du Mesnil Editeur). Petite astuce : le livre est pré-dédicacé.

  • Imprimer

Comment est venue l'idée de cet ouvrage ?


L'an dernier, l'agence EHS BrannCommunider a envoyé une carte de vœux sur les 12 évidences de la relation client, illustrées par un nombril. Nous nous sommes dits pourquoi ne pas développer ce petit carnet en un véritable livre. Au départ, il devait même s'appeler Le marketing du nombril ! Réflexion faite avec l'éditeur, il s'appelle Le marketing de l'ego avec comme sous-titre “Du client-roi au au client-moi”. Il s'agit d'une réflexion sur l'évolution du client, qui a tendance à devenir narcissique.

Quelle évolution le client a-t-il connu ?


Depuis deux-trois ans, le consommateur a complètement changé. Il est en quête de produits qui lui simplifient la vie, qui lui font gagner du temps. Il veut avoir un contrôle sur les marques et les produits, il est beaucoup plus exigeant. Par ailleurs, le client s'attache davantage à la marque qu'au canal. Internet a beaucoup joué dans le changement du consommateur, il a créé de nouveaux comportements. Comme le fait de consulter d'abord sur le Net avant de se rendre en boutique.

De quelle façon s'articule votre livre ?


Il est nourri d'expériences vécues et de témoignages de responsables de marques. La plupart des chapitres contiennent un paragraphe qui propose des réflexions en guise de grain à moudre, des éclairages sur de nouvelles pistes.

Sophie Mensior

[Trophées marketing 2016] Laurence Defaux (Pandora)

[Trophées marketing 2016] Laurence Defaux (Pandora)

[Trophées marketing 2016] Laurence Defaux (Pandora)

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. [...]

L'Acquisition et la fidélisation on line

L'Acquisition et la fidélisation on line

L'Acquisition et la fidélisation on line

Ce nouvel ouvrage de la collection Tout savoir sur…, dirigée par Henri Kaufman, revient sur les piliers d'une stratégie webmarketing et les [...]

«LE CMD SE MET RESOLUMENT A L'HEURE DU DIGITAL»

«LE CMD SE MET RESOLUMENT A L'HEURE DU DIGITAL»

«LE CMD SE MET RESOLUMENT A L'HEURE DU DIGITAL»

A changement de présidence, nouveaux projets. Florent Argentier, qui préside le Cercle marketing direct avec Henri Kaufman, présente le nouveau [...]

Le touche-à-tout

Le touche-à-tout

Le touche-à-tout

Des 19 ans passés aux Editions Rombaldi à la création, en 1988, de sa propre agence de marketing relationnel, Communider, Henri Kaufman n'a [...]