Recherche

3 QUESTIONS À MARC LOLIVIER, DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE L'UFMD

Publié par le

Comment est composée l'UFMD et quel est son rôle?

L'UFMD est un organisme interprofessionnel qui regroupe des associations professionnelles, institutions et écoles représentatives du secteur du marketing direct (AACC, ARPP, Fevad, UDA, France Générosités, SNCD, La Poste, CMD, IEMD, MMA). L'UFMD est membre fondateur de la FEDMA (Fédération européenne de marketing direct). Elle a pour vocation de promouvoir les méthodes et techniques de marketing direct, de favoriser le dialogue et l'échange entre les différents acteurs du secteur et d'agir en faveur d'un cadre permettant un développement éthique et durable du marketing direct. L'UFMD assure une veille permanente sur les évolutions réglementaires et législatives (aux niveaux national et européen) et se prononce sur différents projets de réglementation. L'UFMD est intervenue dernièrement sur la transposition de la directive sur la protection des données dans le secteur des communications électroniques et sur le projet de révision de la directive générale sur la protection des données.

Quelles sont ses principales actions?

En 1978, l'UFMD a créé la liste Robinson-Stop publicité, système permettant aux consommateurs de ne pas recevoir de courriers postaux de prospection. Par ailleurs, en 2007, l'UFMD s'est alliée à France Pub afin de réaliser une étude sur les dépenses des annonceurs en marketing direct et relationnel.

L'UFMD a également créé le premier code de déontologie en matière de protection des données personnelles, participé à la création du code européen sur la vie privée et le marketing direct, puis sur le marketing on line et publié la charte de l'e-mailing approuvée par la Cnil. Plus récemment, l'UFMD a réalisé une charte de déontologie «Publicité ciblée et protection des internautes».

Quelle est sa politique d'ouverture?

Le marketing direct a connu une révolution sans précédent avec l'arrivée du numérique. Les membres de l'UFMD comme l'AACC, la Fevad, le SNCD ou l'UDA ont su anticiper et accompagner cette révolution dans leur coeur de métier, notamment en s'ouvrant aux nouveaux acteurs et aux nouvelles pratiques. L'UFMD doit également suivre ce mouvement, en élargissant la concertation à d'autres acteurs, nés de la révolution numérique, qui participent à l'environnement de la communication commerciale personnalisée et qui partagent les mêmes préoccupations et les mêmes valeurs. Cela permettra d'enrichir l'action collective de l'union et d'en renforcer l'efficacité. C'est bien connu, l'union fait la force!

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Robotique : Hease, le robot d'accueil du retail

Hease Robotics présentera au CES Las Vegas 2017 son robot équipé d'intelligence artificielle à destination des acteurs du retail et de l'hospitalité. [...]

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon

Hackathon : innover en mode marathon
Arte
Au coeur de l'hackathon organisé par la chaine de télévision Arte.

Sortir un nouveau produit en 48h chrono ? Telle est la promesse du hackathon. Le phénomène, en plein boom, séduit les marques.