Recherche

3 QUESTIONS A OLIVIER COPPET, ADMINISTRATEUR DU SNCD, COFONDATEUR ET VICE-PRESIDENT R&D DE A.I.D.

Publié par le

Comment le métier de dataminer évolue-t-il?

Si vous regardez aujourd'hui une carte de Seattle et de ses environs pour chercher les familles riches de la région, vous ne trouverez aucun descendant des chercheurs d'or de 1897. En revanche, vous trouverez les héritiers de ceux qui ont vendu d'indispensables outils aux «gold miners»: pelles, pioches, tamis, etc.

Il est possible qu'il en soit de même pour les dataminers. Ces derniers risquent d'être délaissés au profit de vendeurs de solutions logicielles. Il est vrai que ces outils résolvent automatiquement la plupart des études du dataminer des années 2000: reporting, scoring, profiling, mesure de ROI. Pour autant, le statisticien actuel a encore un rôle à jouer

Quelles sont les limites des solutions digitales?

Deux sujets nécessitent une solide compétence statistique: l'analyse des données multicanal, où seul le statisticien sait mesurer les facteurs propres de chaque canal ainsi que leurs interactions. Il s'agit pour lui d'élaborer, en amont, des calculs sophistiqués de plans d'expérience et, en aval, de solliciter sa bonne connaissance d'analyse multivariée. C'est la condition nécessaire d'une allocation optimale des budgets marketing: à la compétence statistique doit s'ajouter une bonne dose de pragmatisme pour ajuster la théorie aux réalités du terrain C'est aussi le cas de la détection des signaux faibles. De même qu'un battement d'aile de papillon déclenche un cyclone à 150DD kilomètres de distance, le marketing numérique facilite la propagation rapide et exponentielle d'une donnée.

Quelle est la haute valeur ajoutée du dataminer?

Olivier Coppet, administrateur du SNCD, cofondateur et vice-président R & D de A.I.D.

Olivier Coppet, administrateur du SNCD, cofondateur et vice-président R & D de A.I.D.

Lui seul a les compétences pour détecter rapidement des messages peu représentatifs statistiquement, mais fortement porteurs de sens. Si les moteurs de recherche signalent le livre qu'il faut acheter, ce qui nous intéresse c'est plutôt le fait qu'un consommateur n'apprécie pas le produit que l'on estimait adapté. Le rôle du dataminer consiste donc à mettre en place des capteurs d'information et d'analyser les flux pour détecter rapidement des signaux importants. Méthodes et logiciels sont certes très utiles ; mais il est indispensable de les accompagner de l'expérience irremplaçable du dataminer.

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14) Calendrier de l'Avent du marketer: collapsologie (J-14)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Calendrier de l'Avent du marketer: mobilegeddon (J-15)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]