En ce moment En ce moment

3 QUESTIONS A: NATHALIE JOUEN ARZUR, PRESIDENTE DE PACITEL

Publié par le

Nathalie Jouen Arzur, présidente de Pacitel.

Nathalie Jouen Arzur, présidente de Pacitel.

Qu'est-ce que Pacitel?

Tout consommateur ne souhaitant plus être démarché téléphoniquement par des entreprises dont il n'est pas client, peut s'inscrire à la liste Pacitel. Les entreprises adhérentes à ce dispositif sont dans l'obligation de consulter cette liste avant toute campagne de démarchage. Cela ne concerne donc pas les clients déjà acquis d'une entreprise, mais uniquement les prospects.

Adhérer à Pacitel est un signal fort, adressé au consommateur d'une entreprise engagée pour un démarchage téléphonique responsable: le dispositif est associé à des recommandations comme le respect d'horaires décents pour appeler, la politesse de la présentation, le respect du personnel...

Pourquoi adhérer au dispositif Pacitel?

En réponse à une attente forte des consommateurs, exprimée régulièrement sur les réseaux sociaux et les forums de consommation, plusieurs propositions de loi visant à installer l'opt-in (l'accord express du consommateur) comme préalable au démarchage téléphonique ont été déposées ces derniers mois.

Pour éviter que cette loi soit définitivement votée, encourager une prospection téléphonique responsable et sauvegarder les emplois, cinq fédérations professionnelles (la Fevad, l'AFRC, la Fédération française des télécoms, la FVD et le SNCD) ont créé le dispositif Pacitel.

Pour éviter l'opt-in, il faut absolument que d'ici la fin de l'année 2011, les consommateurs inscrits sur la liste Pacitel ne reçoivent plus d'appels de prospection commerciale.

Pacitel permet aussi aux entreprises de gagner en efficacité dans leurs campagnes de prospection téléphonique: les consommateurs qu'ils chercheront à joindre seront a priori plus réceptifs.

Comment adhérer au dispositif?

Sur le site internet www.pacitel.fr, une entrée est spécifiquement dédiée aux entreprises, pour découvrir les trois formules proposées et souscrire en ligne.

- Pacitel Sérénité «à l'acte ou abonnement»: pour les entreprises qui souhaitent obtenir auprès d'un tiers accrédité l'assurance que leurs fichiers de prospection sont conformes aux recommandations Pacitel;

- Pacitel Sérénité express: pour les entreprises qui disposent de fichiers de prospection de petite taille et souhaitent les mettre en conformité avec les recommandations Pacitel directement à partir du site.

- Pacitel intégral: pour les entreprises qui souhaitent accéder à l'intégralité de la liste Pacitel, pour mettre leurs fichiers en conformité avec les recommandations de Pacitel.

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (13-17 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA
Data
5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Par Eloïse COHEN

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 [...]

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?
Social media
Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Bad buzz : comment Electronic Arts a tué son image de marque ?

Par Clément Fages

Après avoir tenté ce 13 novembre de justifier sur Reddit le modèle économique de son dernier jeu, Electronic Arts a dû faire face à un appel [...]

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction
Veille
Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Liste de Noël de la French Tech : la sélection de la rédaction

Par Stéphane Guillard

Le Noël de la French Tech, le collectif de start-up qui a pour objectif de promouvoir l'innovation issue des jeunes pousses françaises, a dévoilé [...]

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales
Agences

Article écrit par Channable

Channable
L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

L’outil innovant pour les agences de marketing digitales

Par Nathalie van der Linden

En tant qu’agence marketing, vous effectuez les activités promotionnelles pour augmenter la notoriété et les ventes de vos clients. Vous êtes [...]

La SVoD séduit 1 internaute sur 5
Média
La SVoD séduit 1 internaute sur 5

La SVoD séduit 1 internaute sur 5

Par Stéphane Guillard

+40%: c'est l'évolution du nombre d'utilisateurs de la vidéo à la demande par abonnement, selon le baromètre SVoD de Médiamétrie. Un engouement [...]

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils
Social media
Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Social Selling : l'inventeur du concept livre ses 3 conseils

Par Clément Fages

Koka Sexton ne revendique pas le titre d'inventeur du Social Selling, mais il est incontestablement l'un de ses précurseurs et plus grands promoteurs. [...]