Recherche
Se connecter

3 QUESTIONS A: NATHALIE JOUEN ARZUR, PRESIDENTE DE PACITEL

Publié par le

Nathalie Jouen Arzur, présidente de Pacitel.

Nathalie Jouen Arzur, présidente de Pacitel.

Qu'est-ce que Pacitel?

Tout consommateur ne souhaitant plus être démarché téléphoniquement par des entreprises dont il n'est pas client, peut s'inscrire à la liste Pacitel. Les entreprises adhérentes à ce dispositif sont dans l'obligation de consulter cette liste avant toute campagne de démarchage. Cela ne concerne donc pas les clients déjà acquis d'une entreprise, mais uniquement les prospects.

Adhérer à Pacitel est un signal fort, adressé au consommateur d'une entreprise engagée pour un démarchage téléphonique responsable: le dispositif est associé à des recommandations comme le respect d'horaires décents pour appeler, la politesse de la présentation, le respect du personnel...

Pourquoi adhérer au dispositif Pacitel?

En réponse à une attente forte des consommateurs, exprimée régulièrement sur les réseaux sociaux et les forums de consommation, plusieurs propositions de loi visant à installer l'opt-in (l'accord express du consommateur) comme préalable au démarchage téléphonique ont été déposées ces derniers mois.

Pour éviter que cette loi soit définitivement votée, encourager une prospection téléphonique responsable et sauvegarder les emplois, cinq fédérations professionnelles (la Fevad, l'AFRC, la Fédération française des télécoms, la FVD et le SNCD) ont créé le dispositif Pacitel.

Pour éviter l'opt-in, il faut absolument que d'ici la fin de l'année 2011, les consommateurs inscrits sur la liste Pacitel ne reçoivent plus d'appels de prospection commerciale.

Pacitel permet aussi aux entreprises de gagner en efficacité dans leurs campagnes de prospection téléphonique: les consommateurs qu'ils chercheront à joindre seront a priori plus réceptifs.

Comment adhérer au dispositif?

Sur le site internet www.pacitel.fr, une entrée est spécifiquement dédiée aux entreprises, pour découvrir les trois formules proposées et souscrire en ligne.

- Pacitel Sérénité «à l'acte ou abonnement»: pour les entreprises qui souhaitent obtenir auprès d'un tiers accrédité l'assurance que leurs fichiers de prospection sont conformes aux recommandations Pacitel;

- Pacitel Sérénité express: pour les entreprises qui disposent de fichiers de prospection de petite taille et souhaitent les mettre en conformité avec les recommandations Pacitel directement à partir du site.

- Pacitel intégral: pour les entreprises qui souhaitent accéder à l'intégralité de la liste Pacitel, pour mettre leurs fichiers en conformité avec les recommandations de Pacitel.

Sur le même sujet

Le social selling français décrypté pour la première fois
Social media
Le social selling français décrypté pour la première fois
©pinonepantone - stock.adobe.com

Le social selling français décrypté pour la première fois

Par Clément Fages

La Poste Solution Business et Intuiti dévoilent les résultats du 1er Baromètre du social selling en France: 90% des professionnels sondés utilisent [...]

Les meilleures campagnes social media de l'année
Social media
Les meilleures campagnes social media de l'année

Les meilleures campagnes social media de l'année

Par Barbara Haddad, avec Stéphane Guillard

Bientôt l'été, l'occasion de revenir sur les campagnes les plus originales lancées sur les médias sociaux depuis le début de l'année. L'importance [...]

Fête des pères : 5 campagnes au top
Social media
Fête des pères : 5 campagnes au top

Fête des pères : 5 campagnes au top

Par Amélie Riberolle

Le rituel a certes été moins honoré que la fête des mères l'an dernier selon Toluna : 66,2% des adultes ont célébré leur papa contre 81,1% pour [...]