2012: une année charnière pour le social marketing?

Publié par le

Selon le terme consacré outre-Atlantique, le social marketing deviendra «mainstream» en 2012. C'est-à-dire que les entreprises qui hésitent à investir devraient, cette fois, passer au stade de l'expérimentation grandeur nature. C'est ce qui ressort de la «pivot conference», organisée à New York par Brian Solis, marketeur américain, expert en relations publiques 2.0 et en réseaux sociaux. Au cours de cette conférence, une étude sur la perception de ce phénomène par les entreprises américaines a été rendue publique. Elle révèle que les groupes américains sont réticents à s'impliquer pleinement dans le processus pour des raisons financières (47,2 % des réponses). C'est un frein majeur. Viennent ensuite le manque de clarté de ce type de dépenses (45 %), la difficulté à identifier précisément les revenus engendrés (40 %), ou encore l'absence généralisée de politique construite et coordonnée, qui soit adaptée à l'image de la marque que l'on cherche à promouvoir (41 %). Paradoxalement, l'écrasante majorité des sondés estime qu'il est nécessaire d'expérimenter ce processus pour le comprendre. Après une année 2012 d'expérimentation, 2013 verra l'explosion des usages du social marketing, estiment ces experts américains. Rendez-vous en 2013!

Régine Eveno

Autres articles

Les marketeurs, heureux au travail !
Management
Les marketeurs, heureux au travail ! Les marketeurs, heureux au travail !

Les marketeurs, heureux au travail !

Par Eloïse COHEN

Keedn, éditeur d'une solution de sondage en ligne, se penche sur le rapport au travail des professionnels du marketing. Et la conclusion, c'est [...]

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes
Retail
La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

La recherche géolocalisée fortement ancrée dans les habitudes

Par Eloïse COHEN

Smart Traffik, spécialiste des solutions omnicanal en mode SAAS pour enrichir le parcours-client, a demandé à Opinion Way de mener une étude [...]

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde
Retail
Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Focus sur 9 pays, 9 façons de faire du shopping dans le monde

Par Dalila Bouaziz

Mood Media a mené une grande étude pour explorer le comportement des consommateurs dans 9 pays dans le monde : l'Australie, la Chine, la France, [...]

Agir en négociateur
Méthodologie
Agir en négociateur

Agir en négociateur

Par Patrice Stern, Jean Mouton