Recherche
Se connecter

2012: une année charnière pour le social marketing?

Publié par le

Selon le terme consacré outre-Atlantique, le social marketing deviendra «mainstream» en 2012. C'est-à-dire que les entreprises qui hésitent à investir devraient, cette fois, passer au stade de l'expérimentation grandeur nature. C'est ce qui ressort de la «pivot conference», organisée à New York par Brian Solis, marketeur américain, expert en relations publiques 2.0 et en réseaux sociaux. Au cours de cette conférence, une étude sur la perception de ce phénomène par les entreprises américaines a été rendue publique. Elle révèle que les groupes américains sont réticents à s'impliquer pleinement dans le processus pour des raisons financières (47,2 % des réponses). C'est un frein majeur. Viennent ensuite le manque de clarté de ce type de dépenses (45 %), la difficulté à identifier précisément les revenus engendrés (40 %), ou encore l'absence généralisée de politique construite et coordonnée, qui soit adaptée à l'image de la marque que l'on cherche à promouvoir (41 %). Paradoxalement, l'écrasante majorité des sondés estime qu'il est nécessaire d'expérimenter ce processus pour le comprendre. Après une année 2012 d'expérimentation, 2013 verra l'explosion des usages du social marketing, estiment ces experts américains. Rendez-vous en 2013!

Régine Eveno

Sur le même sujet

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière
Social media
Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Du bon usage des réseaux sociaux pour sa communication financière

Par Stéphane Guillard

36 des 40 sociétés du CAC40 utilisent au moins un média social pour exposer leur communication financière. Pour la deuxième année, FTI Consulting [...]

La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)
Social media
LA 5ÈME ÉTAPE PARIS
La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)

La joie, atout des stratégies digitales engageantes sur la durée ? (2/5)

Par LA 5ÈME ÉTAPE PARIS via Marketme

Poursuite de notre "Saga des émotions en 5 étapes" avec ce 2ème volet consacré ce mois-ci à la Joie. La joie, oui, mais à condition d’en connaître [...]

Facebook lance la fonctionnalité "Offres d'emploi" en France
Social media
Facebook lance la fonctionnalité "Offres d'emploi" en France

Facebook lance la fonctionnalité "Offres d'emploi" en France

Par Dalila Bouaziz

Désormais disponible dans 42 pays, la fonctionnalité "Offres d'emploi" permet aux utilisateurs de postuler à une offre depuis différentes sources, [...]

Socialbakers primée par G2 Crowd
Social media
Socialbakers primée par G2 Crowd

Socialbakers primée par G2 Crowd

Par La rédaction

La plateforme d'analyse des media sociaux est désignée leader dans quatre catégories du marketing digital dans le rapport "Marketing suites, [...]