Recherche

2007, une fin d'année record

Publié par le

Avec un chiffre d'affaires en hausse de 22 % en 2007, les panélistes de la Fevad affichent une santé éclatante. Un rythme soutenu lors des fêtes de fin d'année, formidable accélérateur de l'achat en ligne. Pas moins de 200 000 transactions ont été effectuées par jour sur les sites leaders.

  • Imprimer

«Le commerce électronique va bien et c'est un mouvement mondial». Tel est le constat économique réjouissant dressé par François Momboisse, président de la Fevad, en introduction à la traditionnelle conférence de presse de début d'année, visant à livrer les tendances du marché. Certes, les chiffres sont éloquents, mais pas seulement. La confiance dans l'achat en ligne progresse fortement, les consommateurs se renouvellent et les cybermarchands innovent constamment à travers de nouveaux services, appréciés des internautes. Bref, le secteur gagne en maturité, même si les acteurs du marché, comme a tenu à le préciser Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, venu soutenir la profession pour l'occasion, affichent une moyenne d'âge reflétant le dynamisme du marché. Et les acteurs, présents dans la salle, de saluer, au passage, leur rôle en matière de création d'emplois.

+ 22% au quatrième trimestre 2007

Selon l'étude publiée le 24 janvier dernier par la Fevad et le secrétaire d'Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, les ventes en ligne ont progressé de 35% en 2007. Ainsi, 16 milliards d'euros ont été dépensés sur la Toile par 20 millions de cyberacheteurs sur 37000 sites marchands actifs. Ce chiffre a été multiplié par quatre en quatre ans et devrait doubler d'ici 2010, selon les estimations de la Fevad. Et au cours de l'année, les sites du panel Fevad/iCE 30, qui regroupe plus d'une trentaine de sites leaders, ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 22%. A eux seuls, les panélistes totalisent 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit plus de 38% du montant total des ventes de l'année. Les sites sondés ont enregistré plus de 70 millions de transactions en 2007, soit près de 200 000 transactions quotidiennes (à raison de 91 euros par achat, en hausse de 4% par rapport à 2006). Et bien sûr, la période de Noël, inscrite au compteur du quatrième trimestre, a largement participé à cette euphorie d'achat en ligne avec une hausse de 22%, à période comparable, soit 6,2 milliards d'euros.

Les chiffres sont éloquents: l'économie du secteur est au beau fixe et ce n'est qu'un début. En effet, selon, Benoît Cassaigne, directeur des études d'audience de Médiamétrie, si la France est en avance face à l'Italie et l'Espagne, elle est en retard par rapport à sa voisine outre-Manche. «Il y a encore un potentiel important de développement dans l'Hexagone», confirme-t-il. Pour preuve, selon les derniers résultats de l'Observatoire des Usages Internet, le nombre de cyberacheteurs (au dernier trimestre) a franchi un nouveau record avec 19,8 millions d'acheteurs en ligne (+ 12% en un an). Désormais, quatre Français sur dix ne se déplacent plus.

@ Source: Médiamétrie//NetRatings - Domicile et lieu de travail. Moyennes octobre, novembre et décembre 2007. * Sites adhérents à la Fevad.

La confiance au top

Et le panel de la Fevad confirme les tendances délivrées par l'Acsel, autre baromètre du secteur, sur la confiance grandissante des cyberacheteurs. Ainsi, plus de neuf acheteurs sur dix (96,9%!) sont satisfaits de leurs achats de Noël. En outre, plus de 2 millions de Français ont effectué leur premier achat en ligne cette année. «Au quatrième trimestre 2007, les nouveaux acheteurs en ligne sont plutôt des femmes et des personnes issues des classes moyennes, signe que le e-commerce se féminise et se démocratise; en même temps, le nombre d'internautes augmente et passe la barre des 30 millions en France», précise Benoît Cassaigne. Une tendance saluée par Marc Lolivier, délégué général de la Fevad: «L'étude de Médiamétrie montre que Noël a été un formidable déclic: plus de 2 millions de Français se sont convertis au e-commerce». Parmi eux, une majorité de plus de 50 ans.

Nouveaux entrants

Outre la création d'emplois, le secteur accueille de nouveaux acteurs. Ainsi, en 2007, le nombre de sites marchands recensés à travers les 7 plateformes de paiement du panel iCE a franchi un nouveau cap, avec près de 37 000 sites actifs, soit une augmentation de 54% par rapport à 2006. Soit près de 13 000 nouveaux entrants (1,5 fois plus qu'en 2006).

Marie-Juliette LEVIN

Les secrets marketing du Père Noël

Les secrets marketing du Père Noël

Les secrets marketing du Père Noël Les secrets marketing du Père Noël

Comment réussir sa campagne marketing pour les fêtes de fin d'année ? Retrouvez les conseils de l'expert en la matière dans cette infographie [...]

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Micromania lance Zing, son enseigne de "Pop Culture"

Réunir sous un même toit le bouclier de Captain America, le masque de Star Wars, un mug Mario Bros... C'est le pari de Zing Pop Culture, nouvelle [...]

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

Près d'un mois après le 13 novembre, la préparation des fêtes de fin d'année occupe (un peu) les esprits. Les Français se "forcent" à se projeter. [...]

Bien préparer les fêtes de fin d'année sur Twitter

Bien préparer les fêtes de fin d'année sur Twitter

Bien préparer les fêtes de fin d'année sur Twitter

Le réseau de micro-blogging est un levier efficace pour stimuler son activité en fin d'année, à condition de préparer ses actions marketing [...]