Recherche

2007, année de moindre croissance pour les salaires

Publié par le

En 2007, la progression des rémunérations marketing a été sensiblement freinée. Très valorisé en 2006, le directeur du service clientèle n'a pas échappé à la règle.

  • Imprimer

La nouvelle version de l'étude de Maesina International Search / Hewitt Associates sur les salaires Marketing Ventes Communication tranche avec les précédentes, puisqu'elle met en exergue un net ralentissement de la progression des rémunérations en 2007. En effet, les fonctions Marketing Les résultats détaillés concernant les autres fonctions sont parus dans Marketing Magazine n° 118 (décembre 2007-janvier 2008). ont enregistré une hausse de 3,1% pour la rémunération totale (fixe + parts variables) et de 2,9% pour la rémunération fixe (contre 4,9% et 4,2% en 2006). Avec +2,6% en rémunération globale et +2,4% en salaire fixe, le directeur du service clientèle a subi le lot commun après une très bonne année 2006 (respectivement +5,8% et +4,3%) et se situe même en dessous de la moyenne.

Si la part variable a, cette année, une incidence moindre que précédemment, elle n'en reste pas moins de plus en plus répandue au sein des fonctions marketing.

Ainsi, en 2007, 91% des responsables du marketing direct et 88% des directeurs du service clientèle en ont bénéficié. Pour les premiers, cette part représentait en moyenne 7,2% de leur rémunération fixe et pour les seconds, 10,7%. Quant aux rémunérations proprement dites, les médianes du directeur du service clientèle s'élevaient à 69,8 KEuros pour le salaire fixe et à 82,2 KEuros pour la rémunération globale.

@ Source: 28e Etude «Salaires Marketing Vente Communication» Maesina International Search - Hewitt Associates. ND: non disponible. Rémunération globale: brut annuel 2007 , pour le salaire fixe, auquel s'ajoutent les rémunérations variables effectivement touchées au titre de l'année 2006 par les titulaires, à l'exception de la participation légale

Celles du responsable du MD s'établissaient à 51 KEuros et 69,5 KEuros.

Méthodologie

L'étude a été réalisée à partir des déclarations effectuées par les responsables des ressources humaines de 188 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Les rémunérations individuelles de 6427 dirigeants, managers et professionnels ont été prises en compte . En outre, 29 fonctions et 7 secteurs ont été étudiés.

François Rouffiac

Mobile marketing

Mobile marketing

Mobile marketing Mobile marketing

Le marketing mobile ne se contente plus de simples opérations de marketing direct par l'envoi de SMS de la marque vers son client. Au-delà des [...]

Jo-Wilfried Tsonga nouvel ambassadeur de Capri-Sun

Jo-Wilfried Tsonga nouvel ambassadeur de Capri-Sun

Jo-Wilfried Tsonga nouvel ambassadeur de Capri-Sun

Capri-Sun annonce son partenariat avec Jo Wilfried Tsonga. La marque, distribuée par Coca-Cola Entreprise, a multiplié par 11 son chiffre d'affaires [...]

Ikea fête ses 25 ans

Ikea fête ses 25 ans

Ikea fête ses 25 ans

Jusqu'en août 2007, Ikea célèbre son anniversaire en France.