Recherche

2005 : petite année pour les investissements MD

Publié par le

Dans le cadre d'un année morose, le marketing direct n'a, pour une fois, pas tiré son épingle du jeu. Heureusement, les Services et le B to B ont soutenu le marché.

  • Imprimer


Après l'embellie de 2004, le marché français de la communication n'a pas connu le rebond espéré. Le total des dépenses des annonceurs, qui avait progressé de 3,6 % en 2004, n'a enregistré qu'une croissance de 1,9 % en 2005. Croissance due, une fois de plus, en majeure partie au hors-médias (+ 2,3 %) ; les cinq “grands” médias n'étant crédités que de + 1,1 %, avec pour seule performance notable, les + 17 % du cinéma nc repré-sentant que... 0,4 % du marché total. En ce qui concerne les “autres médias et moyens”, ainsi que les nomment l'étude Irep - France Pub, trois progressions sont, dans le contexte, à remarquer : les + 53,4 % des dépenses sur Internet (achat d'espaces et liens sponsorisés), à 382 ME et 1,2 % de part de marché ; les + 5 % des annuaires, imprimés et électroniques, les amenant à 1 133 ME et 3,6 % de part et, enfin, les + 4,5 % des Relations publiques (1 748 ME, 5,5 % de part).

Croissance zéro pour le mailing

Quant au marketing direct (+ 4,1 % en 2004), il a enregistré son plus mauvaise score depuis de, très, longues années avec une progression de 0,4 %, perdant du même coup 0,5 point de part. Un résultat sauvé par l'augmentation des dépenses en prospectus et en “autres moyens”, tels que le marketing téléphonique, sachant que le mailing a connu une année blanche et que l'édition publicitaire a légèrement régressé. Au niveau des secteurs, l'année 2005 présente également un bilan contrasté. Si l'industrie des biens de consommation (30,3 % de part des dépenses globales) a vu ses investissements stagner à 9,6 MdE, la Distribution a, quant à elle, enregistré une baisse de 3,4 % à 4,3 MdE (13,6 % de part). En revanche, l'Industrie B to B (4,4 MdE, 13,9 % de part) a connu une progression de 3,6 %, tandis que les Services, premier investisseur hexagonal (13,4 MdE, 42,2 % de part), connaissaient une hausse de 5,1 %. En 2005, c'est l'Industrie B to B qui, en proportion, a investi le plus au sein du hors-médias, avec 84 % de son volume total, suivie des Services et de la Distribution (respectivement 66,5 % et 65 %) ; l'Industrie des biens de consommation fermant la marche avec 55,9 %. En ce qui concerne plus précisément le marketing direct, le principal investisseur sur cette technique, les Services, a accru ses dépenses, tout comme l'Industrie B to B. Alors que, dans le même temps, la Grande conso et, surtout, la Distribution réduisaient les leurs. Enfin, les prévisions pour 2006 portent sur une progression globale de 2,7 %; la Distribution et les Services (+ 3 %) se montrant les plus optimistes.

François Rouffiac

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

20 ans de Marketing!

20 ans de Marketing!

20 ans de Marketing!

Retrouvez les temps forts des 20 dernières années pour mieux éclairer les 20 prochaines années. Campagnes d'anthologie, tops/ flops, petits [...]

[#MarketingA20ans] 10 prodiges à suivre de près

[#MarketingA20ans] 10 prodiges à suivre de près

[#MarketingA20ans] 10 prodiges à suivre de près

Le génie n'attend pas le nombre des années. Ils ont entre 12 et 35 ans et pourraient bien révolutionner le marketing de demain. Portraits de [...]

[#MarketingA20ans] 16 coups marketing marquants!

[#MarketingA20ans] 16 coups marketing marquants!

[#MarketingA20ans] 16 coups marketing marquants!

Certaines marques sont devenues des noms génériques, d'autres ont révolutionné des secteurs, voire disrupté leurs concurrents ... Voici quelques [...]

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Amazon reste l'enseigne préférée des Français

Le cabinet OC&C Strategy Consultants livre la septième édition sur l'attractivité des enseignes de distribution. Nouveauté de cette année: la [...]