En ce moment En ce moment

20 minutes joue la carte de l'interactivité avec Meetic

Publié par le

En exploitant la rencontre en ligne, le quotidien gratuit compte développer des synergies Web-papier-lectorat

  • Imprimer


«20 minutes a un vrai besoin de développer sa relation avec le lectorat », avoue Augustin Vexiau, responsable des activités multimédia du quotidien gratuit. Or, lorsque l'on diffuse 450 000 exemplaires qui touchent 1 360 000 lecteurs par jour, maîtriser la connaissance de son cœur de cible n'est pas chose aisée. D'où l'idée de mettre à contribution le Web, média de l'interactivité par excellence, et de faire jouer les synergies entre les différents supports éditoriaux du groupe de presse qui, huit mois auparavant, avait lancé son site internet éponyme. L'objectif étant aussi de renforcer la notoriété de la marque, 20 minutes opte pour la mise en place d'un service interactif, la rencontre en ligne. Il doit permettre aux lecteurs de communiquer entre eux au sein d'un cercle vertueux où les deux supports, le site et le journal, font office de relais. Pour en assurer le succès, 20 minutes capitalise sur la puissance du numéro un de la rencontre en ligne, Meetic (2,7 millions d'inscrits à son service). Le partenariat prévoit un accès personnalisé au site Meetic, cobrandé aux couleurs des deux entités, à partir du portail 20 minutes. Via cette nouvelle chaîne, les lecteurs du journal ont la possibilité de se rencontrer, mais aussi de rejoindre la communauté des 15 000 nouveaux membres qui s'inscrivent, chaque jour, sur meetic.fr. Pour amorcer la pompe, 20 minutes envisage plusieurs animations telles des mini-questionnaires hebdomadaires liés à la marque. Sur un ton décalé, le site proposera aux nouveaux entrants de raconter, par exemple, “mes 20 minutes de gloire”, “mes 20 minutes de honte”, etc. Une fois inscrits, les membres ayant répondu auront alors la possibilité de voir leur tête figurer sur le journal papier, dans un espace prévu à cet effet. « Le meilleur moyen de leur donner la parole et de déclencher les synergies on - off line, c'est encore de leur fournir un produit sympathique, branché et dynamique, bref, en phase avec notre lectorat », précise Augustin Vexiau. Lancé début septembre, le service aurait déjà capté 250 inscrits en une semaine. Un bon départ, même si la combinaison reste à valider.

Nathalie Carmeni

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]