1bis.com : un annuaire et un plan

Publié par le

Connu pour son service Minitel 3617, Planfax se lance dans l'Internet. A la clé, un service d'annuaire destiné au grand public. Et des services de cartographie à l'intention des entreprises.

  • Imprimer


«1bis.com, c'est un site annuaire du type Pages Jaunes. Ses sources d'information, ce sont l'annuaire du commerce et, grâce à un partenariat avec Coface SCRL, la mise à disposition des chiffres-clés des entreprises. » Pour Guillaume de Maussion, son P-dg, l'élément fédérateur de ce site, c'est la cartographie. Outre un moteur de recherche par nom et par activité, le site propose également, en collaboration avec Infobel, un annuaire inversé. Une fois l'entreprise trouvée, il est possible de la localiser sur une carte. « Nous avons adopté un format de restitution classique, ressemblant aux cartes papier, précise Guillaume de Maussion. Mais on peut aussi, à partir de la carte, voir les activités situées à proximité. Voir, par exemple, le McDo ou l'agence Europcar les plus proches. » A cette offre vers le consommateur final s'ajoute une offre de services. Facility Carto tout d'abord : un module de cartographie dynamique. Toute entreprise peut ainsi incorporer sur son site un espace cartographique personnalisé, décliné selon sa charte graphique, ses couleurs, son logo. Une solution déjà adoptée par McDonald's, Nouvelles Frontières et les Banques Populaires, notamment. Enfin, clipmap.com, service destiné aux TPE et PME, qui est un plan d'accès en ligne, simple à construire. Concrètement, un avocat situé en région parisienne peut créer sa propre fiche cartographique en quelques minutes. Il lui suffit de positionner son emplacement sur une carte, de préciser l'itinéraire à suivre, d'insérer son logo et d'agrémenter le plan d'informations complémentaires sur sa structure. Une fois le Clipmap réalisé, il peut l'envoyer par e-mail, l'intégrer à son site web par un lien "plan d'accès", l'imprimer et le faxer. Aujourd'hui, avec une équipe de 40 personnes et des partenariats technologiques avec les principaux leaders dans leurs domaines - Esri pour la cartographie, TeleAtlas pour les données cartographiques, Atos Multimédia pour l'hébergement et Coface SCRL pour la base de données commerciale -, Planfax compte devenir la référence de la cartographie en ligne.

Olivier Brusset

La rédaction vous recommande

Les leviers d’une Relation Client simplifiée et unifiée
Les leviers d’une Relation Client simplifiée et unifiée

Les leviers d’une Relation Client simplifiée et unifiée

Par Eloquant

Au telephone par email ou courrier sur le net en boutique votre client une exigence etre reconnu ecoute et entendu sur le canal de son choix [...]

Sur le même sujet

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client
Data
L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

L'intelligence artificielle bouscule l'expérience client

Par Floriane Salgues

L'intelligence artificielle a fait son entrée dans la cour de l'expérience client, avec une promesse : optimiser les actions les plus routinières. [...]

RGPD : démêlez le vrai du faux
Data
RGPD : démêlez le vrai du faux
https://www.vectaury.io/fr/blog/mythe-ou-r%C3%A9alit%C3%A9

RGPD : démêlez le vrai du faux

Par Stéphane Guillard

Depuis plusieurs mois maintenant, le Règlement général sur la protection des données alimente toutes les conversations des acteurs de la data. [...]

Les bonnes pratiques de l'A/B testing
Data
Cabestan
Les bonnes pratiques de l'A/B testing

Les bonnes pratiques de l'A/B testing

Par Cabestan via Marketme

L'évaluation des retombées de vos campagnes emails est essentielle pour valider ou optimiser la pertinence de vos messages. L'A/B testing permet [...]

Les 3 piliers du marketing conversationnel
Data
Cabestan
Les 3 piliers du marketing conversationnel

Les 3 piliers du marketing conversationnel

Par Cabestan via Marketme

Le développement de la data et le recentrage sur les stratégies customer-centric pose un nouvel impératif : celui de (re)créer du sens en mettant [...]