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15 millions d'Européens voyagent avec le Web

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Plus de doute : le marché du voyage en ligne est riche de promesses. Et recueille déjà, de facto, l'adhésion d'un quart des internautes européens.

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Une étude de PhocusWright Reports, datant de janvier 2001, montre que le marché européen du voyage en ligne devrait exploser d'ici 2002 pour franchir le cap des 10 milliards d'euros. Les tour operators et les agences de voyages contrôlant plus de 50 % du marché. 27 % des internautes européens, soit près de 15 millions de personnes, ont visité depuis leur ordinateur domestique au moins un site de voyages. C'est ce que montre une analyse d'audience menée entre novembre 2000 et avril 2001 par Jupiter MMXI. Avec 29,8 % de pénétration, la France est en troisième position derrière la Suède et le Danemark, mais devant la Grande-Bretagne (29,1 %) et l'Allemagne (27,2 %). Un résultat d'autant plus parlant qu'il ne prend pas en compte le poids des services Minitel dans ce domaine. Jupiter MMXI nuance cependant ces chiffres en rappelant qu'ils sont dus en bonne partie aux performances du site de la SNCF. Tout comme les grandes compagnies ferroviaires pèsent dans le taux de pénétration du Web en matière de voyages en Allemagne, en Italie, en Suède ou en Suisse. Le premier site véritablement européen, si l'on considère du moins l'étendue de son public, est le britannique lastminute.com, récent acquéreur du français degriftour.com. En France, le classement des principaux sites en matière de tourisme diffère selon les sources. Pour Jupiter MMXI, sncf.fr arrive en tête avec 9,2 % de pénétration chez les internautes, devant degriftour.fr (4,4 %), nouvelles-frontieres.fr (2,8 %), airfrance.fr (2,7 %) et lastminute.com (2,5 %). Une étude de Digital Media datant de juin 2001 confirme le leadership de la SNCF avec 11,9 % de pénétration, devant Degriftour (2,8 %). En revanche, Nouvelles Frontières quitte le top 5, de même que Lastminute, cédant leurs places à Promovacances (2 %) et Travelprice (1,5 %).

Muriel Jaouën

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