Recherche

15 millions d'Européens voyagent avec le Web

Publié par le

Plus de doute : le marché du voyage en ligne est riche de promesses. Et recueille déjà, de facto, l'adhésion d'un quart des internautes européens.

  • Imprimer


Une étude de PhocusWright Reports, datant de janvier 2001, montre que le marché européen du voyage en ligne devrait exploser d'ici 2002 pour franchir le cap des 10 milliards d'euros. Les tour operators et les agences de voyages contrôlant plus de 50 % du marché. 27 % des internautes européens, soit près de 15 millions de personnes, ont visité depuis leur ordinateur domestique au moins un site de voyages. C'est ce que montre une analyse d'audience menée entre novembre 2000 et avril 2001 par Jupiter MMXI. Avec 29,8 % de pénétration, la France est en troisième position derrière la Suède et le Danemark, mais devant la Grande-Bretagne (29,1 %) et l'Allemagne (27,2 %). Un résultat d'autant plus parlant qu'il ne prend pas en compte le poids des services Minitel dans ce domaine. Jupiter MMXI nuance cependant ces chiffres en rappelant qu'ils sont dus en bonne partie aux performances du site de la SNCF. Tout comme les grandes compagnies ferroviaires pèsent dans le taux de pénétration du Web en matière de voyages en Allemagne, en Italie, en Suède ou en Suisse. Le premier site véritablement européen, si l'on considère du moins l'étendue de son public, est le britannique lastminute.com, récent acquéreur du français degriftour.com. En France, le classement des principaux sites en matière de tourisme diffère selon les sources. Pour Jupiter MMXI, sncf.fr arrive en tête avec 9,2 % de pénétration chez les internautes, devant degriftour.fr (4,4 %), nouvelles-frontieres.fr (2,8 %), airfrance.fr (2,7 %) et lastminute.com (2,5 %). Une étude de Digital Media datant de juin 2001 confirme le leadership de la SNCF avec 11,9 % de pénétration, devant Degriftour (2,8 %). En revanche, Nouvelles Frontières quitte le top 5, de même que Lastminute, cédant leurs places à Promovacances (2 %) et Travelprice (1,5 %).

Muriel Jaouën

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans

Le #Hashtag fête ses 10 ans Le #Hashtag fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, le Hashtag voyait le jour sur Twitter. Né le 23 août 2007 à l'initiative de l'utilisateur @chrismessina, il constitue aujourd'hui [...]

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

RGPD 2018 : Quels impacts sur vos actions marketing ?

Le RGPD c’est bientôt ! Si vous ne savez pas ce qui se trame derrière ces 4 lettres, il est impératif que vous consacriez une partie de votre [...]

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

House Of Fans, le nouveau programme ambassadeurs de Microsoft

Retour sur le programme de Brand Advocacy « House Of Fans » lancé par Microsoft France il y a quelques mois. Un véritable club privé destiné [...]

Mailjet présente Briq

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Briq

Mailjet présente Briq

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Briq.

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Les 40 erreurs de SEO les plus fréquentes

Vecteur particulièrement important de trafic, les moteurs de recherche méritent toute l'attention des webmasters. Pourtant, nombreuses sont [...]