Recherche

15 conseils pour mettre en œuvre une campagne multicanal , par Didier Farge, président de la section Europe du SNCD et directeur FDC marketing

Publié par le



























On sait tous qu'une bonne campagne de communication, c'est s'adresser à la bonne personne au bon moment avec le bon message, mais depuis quelque temps il faut aussi dire “avec les bons canaux”. Autant de nouveaux supports à intégrer, de nouvelles règles, de savoir-faire nouveaux qui viennent du monde du off et du on line…

  • Imprimer

15 recommandations pour réussir sa campagne


Faire un état des lieux de ce qui s'est fait dans votre secteur. Etablir et fixer vos objectifs : conquête, fidélisation, réactivation ? Sachez limiter vos ambitions, limitez volontairement votre coût d'acquisition Sélectionnez vos supports après une étude d'affinité avec votre cible. Prenez un risque par campagne, vous apprendrez quelque chose, et en matière de campagne multisupport, il y a peu à près tout à apprendre. Etablissez dès le départ des scénarios suivant le processus de communication établi. Adaptez le message au support choisi, les professionnels et votre bon sens vous guideront. Utilisez les supports en fonction de leur spécialité : faire du “broadcast” avec l'e-mail, c'est se tromper de canal. Mettez en place des éléments de contrôle en utilisant un point de passage obligé. Cela va du tableau Excel simple à la base hébergée avec votre routeur. Intégrez les moyens nécessaires en back-office, prévoyez les retours et relances téléphones au départ de la campagne en les intégrant dans le coût global d'acquisition. Choisissez des prestataires experts en multicanal, méfiez-vous des généralistes qui prétendent tout maîtriser. Vérifiez vous-même, allez sur le terrain, téléphonez vous-même, mettez-vous dans les mailing listes. Innovez, bousculez les règles établies en cherchant des approches originales. Sachez limiter les supports : trois à quatre est un maximum car sinon vous ne pourrez plus analyser vos résultats. Gardez la bonne vieille formule qui consiste à tester toujours quelque chose de nouveau lors de chaque campagne !

Cahier réalisé par Muriel Jaoüen avec Xavier Lucron (Cas Pratique)

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

Sloggi innove pour conquérir les trentenaires Sloggi innove pour conquérir les trentenaires

La marque suisse de sous vetements Sloggi veut conquerir de nouveaux marches avec des campagnes decalees en appuyant sur son savoir faire en [...]

Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

Les 10 idées marketing (29-02 juin 2017)

Au programme des initiatives percutantes reperees par la redaction cette semaine les campagnes de Burger King du CNIEL et de Hotel de Crillon [...]

Les 10 idées marketing (9-13 janv.)

Les 10 idées marketing (9-13 janv.)

Les 10 idées marketing (9-13 janv.)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine vos emotions identifiees selon la facon dont vous touchez votre [...]

Atelier One Data

Atelier One Data

Atelier One Data

Atelier organise par le Groupe TF1 Programme Le groupe TF1 et la data une ambition du present Avec Olivier Abecassis Groupe TF1 Retour des [...]

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel Management : Le Total Cost of Travel

Travel managers decideurs achats et fournisseurs de solutions innovantes les acteurs de cet ecosysteme en constante evolution echangent et [...]