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12-25 ans : la SNCF touche juste

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Quoi de plus naturel que d'utiliser un média emergent, le SMS, pour une campagne de recrutement visant les 12-25 ans ? Ce canal, en effet,a au moins l'avantage d'instaurer un rapport direct de proximité entre les prospects appelés et la marque. C'est, en tout cas, la piste retenue par la SNCF qui a diffusé 10 000 SMS, en quatre vagues successives sur deux jours. L'idée, par delà, étant de montrer la modernité de la campagne nationale auprès d'une cible jeune, potentiellement intéressée par la carte d'abonnement sur les trajets ferroviaires. et de réaliser ainsi les objectifs de recrutement 2002 de la SNCF, à savoir une progression de 6.5% sur cette même carte. La SNCF a utilisé la base de données d'Ibase, forte de plus de 130 000 SMS renseignés par centres d'intérêts ou par critéres d'achats. Le message adressé était simple et volontairement court. Il a été réalisé en interne : " Bon plan :1er trajet SNCF offert pour l'achat d'une carte 12-25. Appelle vite le 0892353535 (0.34E/mn) et dis SMS. (Offre jusqu'au10/11, soumis à condition). " L'opération a été un véritable succès, ne serait-ce que parce que 100% des messages reçus ont été ouverts. 800 prospects ont appelé le numéro indiqué et 406 d'entre eux ont pris la carte d'abonnement ( soit un taux de 4% de transformation). Un résultat encourageaant qui conforte la SNCF dans le choix d'un outil de contact, le SMS, dont le coût est, par ailleurs, d'un niveau faible.

Qui a fait quoi


Annonceur : SNCF. Opération : Camapgne de recrutement SMS-Carte 12/25. Responsables annonceur : Léonore Dobbelaere Création : Gauthier Verrier Animation et Routage : Ibase Gestion des retours : SNCF.

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