Techniques d'impression : une démarche pour optimiser sa personnalisation

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Comment opérer le bon choix, celui qui permettra de minimiser les coûts et de maximiser les rendements ? Les conseils avisés de Francis Bodin.

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Personnaliser un document de marketing direct est devenu, a priori, une banalité pour beaucoup d'entre nous. Mais nous posons-nous les bonnes questions pour minimiser les coûts et maximiser les rendements ? La palette des technologies offertes est large. Alors comment faire un choix entre le jet d'encre, le laser feuille, le laser continu, le laser paravents ou le numérique ? La fiabilité et la qualité des équipements sont parvenues à ce jour à un niveau tel que ces critères doivent être écartés. Alors, comment opérer son choix ? Quatre critères de réflexion paraissent déterminants. - Le produit fini : Comment se présente-t-il ? Son format est-t-il compatible avec la technologie envisagée ? Quelle qualité de support papier est prévue ? Quel grammage est privilégié ? Comporte-t-il des “accélérateurs” (étiquettes auto-adhésives, contre-collage, cartes plastiques, objets divers) ? Peut-on le généraliser dans sa forme actuelle au meilleur coût ? - La quantité à personnaliser : Combien ai-je d'adresses dans ma cible à personnaliser (2 000, 50 000 ou 1 million) ? Combien de fichiers composent ma cible totale ? Seront-ils disponibles à la même date ? - Les variables à personnaliser : Un code ? Un bloc adresse ? Des croisements de tableaux dynamiques ? Des images ? Quelle qualité de personnalisation est attendue par ma cible ? - Le délai de réalisation de l'action : les matériels et les technologies ne produisent pas tous à la même vitesse (de quelques pages à plusieurs dizaines de milliers par heure). Il est bien difficile de répondre avec certitude à une interrogation, sans connaître l'ensemble des paramètres. Exemple : quel type de technologie employer pour personnaliser un “code” sur un million d'exemplaires ? A priori, la meilleure réponse est le jet d'encre. Mais avons-nous tenu compte de la qualité du papier ? De la qualité de la personnalisation ? Ou du nombre de lots et des dates de réception des fichiers de ces différents lots ? La meilleure option n'est que la résultante de la connaissance d'un certain nombre de paramètres.

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Pour optimiser sa personnalisation, il faut prendre en compte un ensemble de paramètres incontournables.

Cahier réalisé par Geneviève Hermann

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