En ce moment En ce moment

«Renforcer l'information sur la communication responsable»

Publié par le

L'Union des annonceurs (UDA) a fêté les cinq ans de sa charte d'engagements des annonceurs pour une communication responsable. L'occasion de faire le point sur son évolution avec Dominique Candellier, directrice communication et développement durable de l'UDA.

  • Imprimer

Quels sont les grands principes de la charte?

Nous avons défini cinq engagements à partir d'une étude, menée en 2007, sur les bonnes pratiques de 110 entreprises. La charte concerne toutes les responsabilités de l'entreprise - l'environnement, les aspects sociaux, la santé, les addictions, selon le secteur auquel appartient l'entreprise. Elle couvre toutes formes de communication. Les engagements portent sur les process à mettre en oeuvre dans l'entreprise Nous avons, à ce jour, 43 signataires, dont beaucoup de groupes comme LOréal et Nestlé.

Comment fonctionne-t-elle?

Les signataires ont pour principale obligation de remplir, chaque année, une grille d'évaluation qui détaille leurs actions sur trois niveaux: les actions menées dans l'année, celles prévues l'année suivante et ce qui a déjà été réalisé. Quatre fois par an, nous organisons des ateliers sur le thème de la communication responsable. Enfin, nous avons mis en place une plateforme d'échange des bonnes pratiques, ouverte à d'autres organismes L'Ademe, le Comité 21, Orée, ORSE, le club génération responsable, Entrepreneurs d'avenir et Winplanet

Comment son application a-t-elle évolué?

Les outils de validation et de sensibilisation aux principes de la communication responsable se multiplient. Ce phénomène est lié à la montée en puissance de la communication numérique. Certains annonceurs mettent en place une charte spécifique pour les canaux digitaux. La diffusion des principes de communication responsable est désormais quasi systématique. En outre, la dématérialisation des outils de communication se confirme.

Enfin, les annonceurs mettent l'accent sur l'éco-conception, principalement pour les documents print, la PLV et l'événementiel

Dominique Candellier/ UDA

Dominique Candellier/ UDA

Quelles améliorations l'UDA va-t-elle mettre en place en 2013?

Nous allons renforcer l'information des annonceurs et organiser quatre nouveaux ateliers de formation; La synthèse d'une session entre parties prenantes et annonceurs consacrée au rôle de la communication responsable dans la création de valeur sera diffusée. Nous projetons d'étoffer notre plateforme des bonnes pratiques et de diffuser les éléments pour un brief de communication responsable. Nous allons proposer un outil permettant aux signataires de s'auto-évaluer en matière de communication responsable Enfin, nous allons réfléchir à la prise en compte de l'impact social de la communication responsable dans la charte.

Florence Guernalec

La rédaction vous recommande

La transformation des stratégies de communication B2B
La transformation des stratégies de communication B2B

La transformation des stratégies de communication B2B

Par Emarketing.fr

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier et dans lequel limpact de la publicite classique peut sembler [...]

Sur le même sujet

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France
Carrière
Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Benoît Menard, nouveau directeur marketing de Puma France

Par Clément Fages

Puma France accueil Benoît Menard au poste de directeur marketing. Il occupait auparavant la tête de la newsroom d'Adidas Paris.

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing
Carrière
Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Les 6 nouveaux métiers en vogue du marketing

Par Floriane Salgues

La data et le digital ouvrent la voie à des métiers émergents dans le marketing et la communication. DPO, Inbound Marketer ou Growth Hacker... [...]