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Prix catalogue B to C. Prix création et réalisation. La Redoute raconte des “histoires de femmes”

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Féminine, romantique, délicate ou d'inspiration nomade… Pour son catalogue So'Home (550 000 exemplaires), La Redoute a décidé de conter des histoires de femmes. Cette enseigne, créée en septembre 2004, propose une nouvelle offre de décoration, à travers le textile de maison, à des femmes qui ne se reconnaissent pas dans l'offre traditionnelle. Avec ce catalogue haut de gamme, So'Home vise une cible plus jeune, majoritairement CSP +. La Redoute souhaite faire de ce catalogue une référence sur ce marché en jouant sur la qualité, les belles finitions et la modernité. Construit autour de différentes histoires de femmes, le catalogue contient des photos très cadrées pour mettre en valeur les finitions. Le rédactionnel, volontairement “polysensuel”, est adapté à la cible féminine. Son format large (233 x 290) et le grammage (115 g pour l'intérieur, 200 g pour la couverture) lui apportent un certain standing, un peu à l'image du catalogue AM. PM. du même groupe. Les démarques d'incitation à l'achat restent légères, compte tenu du position-nement haut de gamme de l'offre. Par ailleurs, le catalogue peut être consultable en ligne sur le site www.sohome.fr.


Annonceur: La Redoute. Opération: Catalogue So'Home. Responsable annonceur : Jean-Pierre Caby. Agence : Interne. Responsable catalogue : Stéphanie Delie. Création : Dominique Toulemonde. Maquette : Studio Milo (Jean-Luc et Valérie Doucy). Imprimeur : Imaye. Personnalisation, routage, fulfillmen

3 questions à Dominique Toulemonde, responsable communication du marché maison

Comment décrivez-vous le positionnement du catalogue ?

Nous sommes sur un marché de niche et visons une clientèle complémentaire de celle qui achète sur les autres catalogues de La Redoute. So'Home est centré sur la sensualité des belles matières, l'harmonie des couleurs… Il a été conçu autour d'univers reliés à des caractères de femmes.

Quels sont les principaux choix créatifs de ce catalogue ?

Chaque chapitre est conçu comme une histoire différente. Dans AM. PM., la mise en page est permanente, tandis que dans So'Home, pour chaque chapitre le rédactionnel, les mannequins, la mise en page changent. Nous essayons de nous rapprocher de plus en plus de la matière, du rapport à la peau, des finitions… en créant un univers tactile.

Quelles sont les synergies entre le papier et Internet ?

Le site sohome.fr dispose d'un “browse catalogue” (version papier en ligne). Il existe toutefois des chapitres complémentaires sur le Web. Certaines prises de vues, par exemple, sont indispensables sur la version papier, mais sont difficilement exploitables sur le Web. Nous avons donc ajouté certaines photos, détourées ou en “petites ambiances”. Par ailleurs, le troisième catalogue So'Home sera marqué par une forte évolution : il sera plus tactile, plus achevé, davantage “dans la matière”.

Céline Oziel

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