Recherche

« Les technologies créent un bénéfice client très fort »

Publié par le

La géolocalisation intéresse un nombre toujours croissant d'entreprises. Pour en profiter, les éditeurs de moteur cartographique apportent conseils et services. Parmi eux, Bottin Cartographes, ex-Planfax, a mis en ligne un site Internet didactique pour mieux appréhender cette discipline. Les explications de son responsable marketing.

  • Imprimer


Marketing Direct : Vous venez de lancer Mailingmap.com. Quel est l'objectif de ce nouveau site ? Corinne Durville : Il s'agit d'une présentation commerciale et didactique de nos produits. L'objectif est de faire connaître la nouvelle gamme consacrée au marketing direct auprès des réseaux de points de vente et des faiseurs (intégrateurs, routeurs et imprimeurs). Le site est décliné selon nos différents produits. Le Locamap d'abord, une solution d'édition à la volée de plans d'accès à des points de vente pour intégration dans une campagne de communication locale. Directmap, le second outil, est dédié à l'édition à la volée de plans d'accès personnalisés en fonction du fichier de contacts et des points de vente. Il relie chaque contact de la base au magasin le plus proche de chez lui et produit un itinéraire personnalisé. Directmap et Locamap permettent tous les deux de générer du trafic en points de vente et de personnaliser la relation client. Le dernier produit que nous commercialisons est Map In Box. Il est destiné aux intégrateurs qui souhaitent internaliser la production des cartes. Peu commune, une rubrique permet de tester la géolocalisation. Pourquoi avoir mis en ligne ce module ? C. D. : Le module de test en ligne a été développé pour faire une démonstration en temps réel des savoir-faire de la technologie qui soutient Locamap et Directmap. Cela permet à chaque visiteur de se faire une idée précise de ce que ces deux outils peuvent leur apporter. Durant le processus qui l'amène à découvrir la cartographie personnalisée, le visiteur renseigne son adresse physique et électronique et reçoit des e-mails géopersonnalisés proches de ce que nous pouvons réaliser pour lui. Ce module de démonstration est également distribué auprès des routeurs, qui deviennent ensuite prescripteurs auprès de leurs propres clients. Il y a un véritable engouement pour la cartographie et la géolocalisation. Quelle proportion de votre activité pourrait être consacrée au MD ? C. D. : La cartographie personnalisée est une évolution du métier historique de Bottin Cartographes. Cela fait maintenant deux ans que le marché est en mouvement. Les technologies et les systèmes d'information rendent actuellement la personnalisation couleur plus accessible et apportent un bénéfice client très important. Nos projets concernent aujourd'hui des campagnes régulières et récurrentes de voilures moyennes (100 000 envois environ) et nous sommes techniquement prêts à produire en masse des cartes via ces deux produits. C'est pourquoi nous avons axé notre développement autour du marché du marketing direct qui devrait représenter à terme des pourcentages représentant entre 15 % et 20 % de notre activité globale

Samir Azzemou

L'IGN choisit GeoConcept

L'IGN choisit GeoConcept

L'IGN choisit GeoConcept

L'éditeur développera les fonctionnalités cartographiques de Géoportail, le portail de l'IGN.

Knowledge management en entreprise

Knowledge management en entreprise

Knowledge management en entreprise

Cet ouvrage décompose le processus du knowledge management, en commençant par la réalisation d'une cartographie des connaissances.