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La Fnac privilégie la qualité

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Pour un mailing destiné à ses meilleurs clients, le distributeur a privilégié la qualité du document tout en optimisant ses coûts de fabrication.

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Tous les ans, La Fnac adresse un mailing “cadeau” à ses 28 000 meilleurs clients. Le dernier en date a été envoyé en décembre 2004 avec 16 tirages de photos, sélectionnées parmi la collection exposée le mois précédent à la Conciergerie de Paris. « Ces tirages étaient présentés dans une pochette avec un éditorial de notre président et quatre pages de texte non personnalisé », indique Amélie Poisson, responsable des opérations marketing à La Fnac. L'accent a été mis sur la qualité du papier et des tirages. La pochette a été réalisée à partir d'un papier de création de couleur argentée avec un repiquage en noir au jet d'encre. Allier personnalisation et qualité aurait coûté trop cher. Les tirages des photos devaient être de dimensions standard pour faciliter leur encadrement ultérieur. Ils ont été imprimés en offset feuille à feuille, car c'est la technologie actuelle qui offre la meilleure qualité de rendu. Afin d'optimiser la gâche papier, il a été intéressant d'en imprimer huit sur une seule feuille en recto avec un texte explicatif sur le travail de l'artiste en verso. Les photos étaient ensuite découpées au massicot. D'où l'importance accordée au calage de l'impression. « Nous n'avons pas cherché à trop réduire le grammage. Il était évident que nous dépasserions de toute façon le seuil bas du coût de l'affranchissement », souligne Amélie Poisson. Le prestataire retenu a su relever le défi. Pour Amélie Poisson, « si les contraintes techniques imposent des concessions, il ne faut pas que ces dernières nuisent trop à l'idée créative de départ ». Un impératif qu'elle n'a pas perdu de vue pendant tout le suivi de l'opération.

Réalisation : des conseils pour bien choisir votre impression


Si vous privilégiez la sécurisation des opérations d'impression afin qu'elles s'enchaînent sans qu'aucun incident n'intervienne, évitez qu'elles soient “saucissonnées”, avec d'un côté l'impression couleur, la personnalisation en noir et blanc et de l'autre la réalisation des effets spéciaux. Confiez le tout à un seul et même prestataire, même si au final le coût est légèrement plus élevé. Même si le volume de pages à imprimer intervient pour une part importante dans le choix de la technique d'impression, il ne faut pas hésiter à mettre en concurrence les spécialistes du feuille à feuille et les rotativistes, car ces derniers peuvent proposer des prix d'appel pour combler des trous d'activité et être alors compétitifs même sur des volumes moindres. La souplesse que l'impression en continu sur rotative offre aux opérations de façonnage est bien plus grande qu'en feuille à feuille. Aussi, plus il y aura de découpes et de pliages, plus le façonnage sera sophistiqué et complexe, plus le choix se portera sur le continu. Pensez à amalgamer vos productions, quitte à le faire pour des documents destinés à plusieurs de vos clients. On peut ainsi accroître le volume d'impression et bénéficier d'un coût moindre, voire passer de la technologie du feuille à feuille à celle du continu. Même si votre imprimeur vous donne entière satisfaction pour un type de campagne donné, n'hésitez surtout pas à en solliciter d'autres. Chaque imprimeur a développé un savoir-faire sur un créneau donné. Il suffit que votre besoin change, même légèrement, pour que sa prestation ne soit plus aussi compétitive que celle de certains de ses concurrents.

Cahier réalisé par Geneviève Hermann

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