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«LE CMD SE MET RESOLUMENT A L'HEURE DU DIGITAL»

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A changement de présidence, nouveaux projets. Florent Argentier, qui préside le Cercle marketing direct avec Henri Kaufman, présente le nouveau visage de l'association.

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QUEL EST L'ADN DU CERCLE?

Le CMD est le réseau de référence des acteurs du marketing relationnel. Nous sommes un club de partage des connaissances et nous tenons à sa diversité. Nous comptons près de 400 adhérents: un tiers d'annonceurs, un tiers de prestataires et un tiers de «personnalités qualifiées» (experts, universitaires, consultants...). Nous entretenons des liens étroits avec l'université: chaque année, le Prix du Cercle récompense des travaux d'étudiants.

LE CMD INTEGRE PLEINEMENT LE DIGITAL...

Notre champ d'intervention ne se limite plus au marketing direct. Il comprend la communication et la connaissance des comportements clients, l'e-commerce, les canaux de contact, d'interaction et de distribution. Le Cercle souhaite accueillir plus de professionnels du digital, notamment les e-commerçants et les responsables web Nous avons les outils et les réponses à leurs problématiques de gestion de la base clients, de CRM, de mesure de l'efficacité des campagnes marketing et de complémentarité des canaux Ces changements vont se concrétiser par un nouveau logo et une nouvelle baseline: «Le CMD à l'heure du digital».

UNE ASSOCIATION, DEUX PRESIDENTS, PLEIN DE PROJETS?

Henri Kaufman et moi sommes vraiment complémentaires. Henri est un expert de la communication, à la pointe du Web et au fait de l'usage des réseaux sociaux. J'ai un parcours d'annonceur, avec une expertise de marketing relationnel et de distribution multicanal Avec le bureau du CMD, nous avons commencé à réfléchir à notre positionnement, au contenu délivré aux membres, à la formation et aux relations avec les autres associations. Nous avons travaillé sur la réappropriation de nos valeurs: l'intelligence, à travers la diffusion de la connaissance du métier via notre expertise, la veille et la prospective; le partage, avec nos rencontres - déjeuner et petit-déjeuner, Marketwitt et afterwork. Enfin, nous tenons à la convivialité du Cercle. Nous facilitons les échanges entre les professionnels de nos métiers

VOUS AVEZ DEJA ANNONCE PLUSIEURS NOUVEAUTES...

Nous avons lancé la revue de presse électronique, véritable plateforme collaborative, «Les news du CMD», via Scoop.it. Nous voulons en faire l'outil de référence de la profession. Nous allons aussi augmenter la fréquence de nos rencontres et introduire des formats différents, comme des demi-journées de conférence

Et, début 2013, nous démarrerons un module de formation diplômante sur le marketing avec l'IAE de Lille et le SNCD.

www.cercle-md.com

F. G.

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