En ce moment En ce moment

Faut-il banaliser l'adresse internationale ?

Publié par le

Par Gérard Clerquin, directeur Marketing Factory chez Soft Computing et vice-président de la Commission Europe du SNCD.

  • Imprimer


Je me souviens du temps, il y a une quinzaine d'années, où, en France, le marketing direct international était considéré comme une préoccupation ludique et plutôt marginale. Aujourd'hui, des logiciels de correction d'adresse et des services bureaux, souvent traités à l'étranger, offrent des solutions plus ou moins développées. Leurs résultats sont difficiles à évaluer puisque peu de pays homologuent les outils de RNVP et qu'aucun organisme ne peut à ce jour entériner des solutions multinationales. Ainsi, en fonction du nombre de pays, de la pertinence des softwares et de l'expertise des opérateurs, les résultats obtenus seront différents, en mode ASP ou en mode service bureau. Et pourtant, l'air du temps est au mode du traitement industriel. Celui-ci nécessite la mise en place de pré requis et de process particuliers. A fortiori, pour les adresses internationales, peut-on se passer d'un recul “expert” qui va donner la finesse des traitements ? Exemple : l'analyse des rejets est généralement oubliée, alors qu'ils ne sont pas forcément dus à une mauvaise qualité initiale, mais peut-être à la structure du logiciel ou du référentiel postal. Nous sommes loin de l'époque où l'achat de ces référentiels se faisait pays par pays. A ce jour, excepté pour une dizaine de pays, l'UPU (Union Postale Universelle) fournit un référentiel mondial (alphabet romain) très intéressant en termes d'économie d'échelle.

Le traitement additionnel, véritable expertise

Aujourd'hui, la véritable expertise est très certainement dans les traitements additionnels, indispensables, comme les alphabets locaux (Cyrillique, Kanji…), les déménagés, les décédés, le “stop” publicité, l'enrichissement téléphone, le géocodage, l'Identifiant international (B to B), l'enrichissement comportemental… La valeur d'une bonne adresse tient aussi à la faculté de l'éditer nomenclaturée (formatée), pour obtenir des conditions tarifaires intéressantes des opérateurs postaux locaux (ou consolidateurs). Cela pour permettre son acheminement rapide dans le pays de destination, et conserver un look local, autant de valeur pour votre ROI. Un ouvrage serait-il assez complet pour parler de ce vaste sujet en perpétuelle évolution ?

Samir Azzemou

Autres articles

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)
Agences
Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017) Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Les gains de budget de la semaine (20-24 novembre 2017)

Par Mégane Gensous

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail
Retail
Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Zoom sur 10 start-up innovantes dans le retail

Par Dalila Bouaziz

Focus sur 10 start-up prometteuses dans le secteur du retail récompensées par l'Institut du commerce connecté, ce jeudi 23 novembre lors de [...]

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs
Etudes
Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Dynvibe lance le 1er observatoire en temps réel des consommateurs

Par Stéphane Guillard

Avec le lancement de la plateforme Dynvive Live, la start-up propose une analyse en temps réel de panels de consommateurs basée sur les données [...]

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
Retail
4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire
La campagne #OnEstLà conçue par Magic Garden pour Citadium joue sur la dérision en affublant les Millennials de tous les poncifs habituels.

4 clichés sur les Millennials à oublier pour les séduire

Par Mégane Gensous

Les 18-30 ans ne se reconnaissent plus dans le miroir qu'on leur tend: 85 % d'entre eux utilisent un adjectif négatif pour décrire leur génération, [...]

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)
Veille
Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Les 10 idées marketing (20-24 novembre)

Par La rédaction

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix renverse les discours sur le cancer du sein, Arte décrypte les stratégies [...]

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?
Retail

Article écrit par Channable

Channable
Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Comment simplifier votre gestion des commandes provenant des marketplaces ?

Par Nathalie van der Linden

Vous avez un site e-commerce et votre catalogue produits se trouve aussi sur plusieurs marketplaces ? La charge de travail pour gérer toutes [...]

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal
Retail
Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Les 5 règles pour gagner au jeu de l'omnicanal

Par Stéphanie Marius

Comment les retailers peuvent-ils intégrer l'offre offline dans un modèle de mesure de leur ROI, alors que la digitalisation ne cesse de progresser? [...]

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client
Cross canal
Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Le RGPD est l'occasion d'instaurer le renouveau de la relation client

Par Nathalie Schulz, directrice générale de DQE Software

Le 25 mai 2018, la nouvelle législation européenne sur la protection des données, le fameux RGPD, entrera en vigueur. Au-delà de la contrainte, [...]