Définitions du glossaire Marketing, Business & MD

L'encyclopédie du marketing

Jean-Marc Lehu
Présentation Commander
3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Produits libres

Ensemble de produits lancés par l'enseigne Carrefour en 1976. Il s'agissait essentiellement de produits de base (farine, huile, pain grillé…), dont l'emballage neutre (blanc) devait leur permettre d'être immédiatement repérés par les clients. Ils sont censés être « aussi bons, moins chers ». Souvent assimilés à la naissance des MDD, les produits blancs ne sont pourtant pas pionniers en la matière, des enseignes comme COOP avaient dès le début du XXe siècle, proposé de tels produits à leurs clients. En revanche, l'initiative de Carrefour fut très médiatique et emblématique de la volonté de l'enseigne de contrebalancer le pouvoir des producteurs, tout en répondant à une attente « prix » de ses clients. Ils sont aujourd'hui remplacés par les Produits Carrefour.

Définition précédente :Produits induits
Définition suivante :Profil

Service

Rechercher un fichier

BtoC BtoB

Sondage

Comptez-vous augmenter votre budget marketing en 2015 ?

Voter

Votre pack 100% marketing

Source d'inspiration pour les décideurs marketing.

165 € seulement

Je m'abonne

Campagne virale de la semaine

La rédaction a aimé :

Zidane for Mango

En partenariat avec