Nudge marketing

  • Imprimer

A retenir:
Le nudge marketing, ou marketing incitatif, consiste à inciter le consommateur à prendre de lui-même des décisions qui vont dans le sens souhaité. Cette technique est utilisée dans le but d'influer sur le comportement des consommateurs.

Il s'agit essentiellement de pousser le consommateur vers des décisions plus vertueuses en matière environnementale ou sanitaire, qui peuvent avoir un impact positif pour le promoteur du nudge marketing. Par exemple, un hôtel réussissant à convaincre ses clients de ne pas faire systématiquement laver leurs serviettes réduira ses frais de blanchisserie en même temps qu'il préservera la planète!

Le marketing incitatif est l'une des formes les plus récentes de marketing. Il repose sur plusieurs méthodes: convaincre par l'argumentation l'utilisateur du bien fondé du choix qui lui est proposé, l'inciter à se comparer à d'autres ou augmenter l'effort nécessaire pour ne pas suivre la direction proposée. Cette dernière technique est largement applicable, notamment dans les communications électroniques, en choisissant de proposer par défaut le choix que l'on souhaite favoriser.


Définitions sur le même sujet

Ad stacking

Ad stacking

Prosumer

Prosumer

La rédaction vous recommande

Le nudge marketing, secret de Ouigo
Le nudge marketing, secret de Ouigo

Le nudge marketing, secret de Ouigo

Par Mégane Gensous

Ou comment offre de TGV bas couts de la SNCF diminue de 14 0 les situations de proprete tres degradees bord de ses trains grace la mecanique [...]

[Edito] Macron, élu produit de l'année... Et alors?
[Edito] Macron, élu produit de l'année... Et alors?

[Edito] Macron, élu produit de l'année... Et alors?

Par Eloïse COHEN

On accuse Emmanuel Macron avoir use de strategies marketing pour rafler au nez et la barbe de tous ses concurrents election presidentielle Une [...]

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes
Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Réussir sa stratégie de nudge marketing en 4 étapes

Par Sonia Puiatti

Decouvert par les politiques le nudge est une methode douce incitation l adoption de nouveaux comportements censes etre benefiques par rapport [...]

Social selling: 4 étapes pour bien prospecter sur les réseaux sociaux
Social selling: 4 étapes pour bien prospecter sur les réseaux sociaux

Social selling: 4 étapes pour bien prospecter sur les réseaux sociaux

Par Ludovic Salenne, fondateur de l'agence SLN web.

Internet et les reseaux sociaux ont profondement modifie les comportements des consommateurs chamboulant les methodes de prospection commerciale [...]