En ce moment En ce moment

Nudge marketing

  • Imprimer

A retenir:
Le nudge marketing, ou marketing incitatif, consiste à inciter le consommateur à prendre de lui-même des décisions qui vont dans le sens souhaité. Cette technique est utilisée dans le but d'influer sur le comportement des consommateurs.

Il s'agit essentiellement de pousser le consommateur vers des décisions plus vertueuses en matière environnementale ou sanitaire, qui peuvent avoir un impact positif pour le promoteur du nudge marketing. Par exemple, un hôtel réussissant à convaincre ses clients de ne pas faire systématiquement laver leurs serviettes réduira ses frais de blanchisserie en même temps qu'il préservera la planète!

Le marketing incitatif est l'une des formes les plus récentes de marketing. Il repose sur plusieurs méthodes: convaincre par l'argumentation l'utilisateur du bien fondé du choix qui lui est proposé, l'inciter à se comparer à d'autres ou augmenter l'effort nécessaire pour ne pas suivre la direction proposée. Cette dernière technique est largement applicable, notamment dans les communications électroniques, en choisissant de proposer par défaut le choix que l'on souhaite favoriser.