Recherche

Noyau central

  • Imprimer
La théorie du noyau central a été introduite par Jean-Claude Abric pour décrire le fait qu’une représentation sociale est organisée autour d’un noyau central. « Ce noyau central est l’élément fondamental de la représentation, car c’est lui qui détermine à la fois la signification et l’organisation de la représentation. » Il est collectivement partagé, consensuel, cohérent et se caractérise par une stabilité lui permettant de ne pas être la proie des changements. En marketing, cette théorie est déclinée au profit de la marque à qui il est alors également reconnu un noyau central et un système périphérique qui s’organise autour du noyau central. Géraldine Michel explique que : « Le noyau central est l’élément fondamental de la marque. C’est lui qui détermine à la fois sa signification et son organisation. Il assure deux fonctions essentielles (Abric, 1994). D’une part il correspond à l’élément par lequel se crée ou se transforme la signification des autres éléments de la marque (fonction génératrice) […] D’autre part, le noyau détermine la nature des liens qui unissent entre eux les éléments de la marque. Il représente l’élément le plus stable de la marque, celui qui assure la pérennité (fonction organisatrice). »
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]