Recherche

Noyau central

  • Imprimer
La théorie du noyau central a été introduite par Jean-Claude Abric pour décrire le fait qu’une représentation sociale est organisée autour d’un noyau central. « Ce noyau central est l’élément fondamental de la représentation, car c’est lui qui détermine à la fois la signification et l’organisation de la représentation. » Il est collectivement partagé, consensuel, cohérent et se caractérise par une stabilité lui permettant de ne pas être la proie des changements. En marketing, cette théorie est déclinée au profit de la marque à qui il est alors également reconnu un noyau central et un système périphérique qui s’organise autour du noyau central. Géraldine Michel explique que : « Le noyau central est l’élément fondamental de la marque. C’est lui qui détermine à la fois sa signification et son organisation. Il assure deux fonctions essentielles (Abric, 1994). D’une part il correspond à l’élément par lequel se crée ou se transforme la signification des autres éléments de la marque (fonction génératrice) […] D’autre part, le noyau détermine la nature des liens qui unissent entre eux les éléments de la marque. Il représente l’élément le plus stable de la marque, celui qui assure la pérennité (fonction organisatrice). »
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]