Nowism

  • Imprimer
Tendance de la consommation identifiée à la fin des années 2000 par la société Trend Watching. Le nowism désigne la pression du temps sur les choix du consommateur shopper, et sa propension à privilégier de plus en plus l’instantanéité et le temps réel. D’où par exemple le succès manifeste des jeux de hasard recourant au grattage versus les jeux de tirage. Avec les jeux de grattage, pas besoin d’attendre le tirage quelques heures ou quelques jours plus tard pour connaître le résultat. Les technologies numériques de l’information ont amplement contribué à contracter le temps et l’espace. En conséquence, les consommateurs ont développé, consciemment ou non, un sentiment d’impatience constant et récurrent, ou en tout cas une perception du « temps nécessaire » beaucoup plus subjective. L’application pour terminal mobile Shazam est un exemple illustratif révélateur. Le consommateur entend, dans un lieu public ou chez un commerçant, une musique ou une chanson qu’il apprécie. À l’aide de son smartphone, il utilise l’application Shazam pour instantanément et automatiquement identifier auteur/compositeur et titre. Dans l’instant qui suit, il peut utiliser son même smartphone pour se connecter à un site de vente en ligne et télécharger ladite chanson. Dans la foulée, il peut écouter à loisir le morceau concerné. La séquence n’a pris que quelques secondes. Elle aurait nécessité plusieurs jours seulement dix ans plutôt.

Définitions sur le même sujet

Beacon

Beacon

La rédaction vous recommande

Air France, grand gagnant des JO sur les réseaux sociaux
Air France, grand gagnant des JO sur les réseaux sociaux

Air France, grand gagnant des JO sur les réseaux sociaux

Par Clément Fages

Sport exploits audiences les Jeux Olympiques representent un met de choix pour la solution de social listening de Sprinklr qui revele que des [...]

Le mobile, support favori de la consommation d'internet
Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Le mobile, support favori de la consommation d'internet

Par Eloïse COHEN

La consommation Internet est en croissance exponentielle principalement via le mobile les applications et les plateformes sociales est ce qui [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (19-23 mars)
Les 10 idées marketing de la semaine (19-23 mars)

Les 10 idées marketing de la semaine (19-23 mars)

Par La rédaction

Au menu des 10 idees marketing de la semaine la co creation et les hashtags sont la mode Nike mise sur la realite augmentee au Bresil et YouTube [...]