Recherche

Nous (concept du)

  • Imprimer
Image générale qu’un individu développe de son groupe d’appartenance. Ce groupe peut être défini par rapport à des caractéristiques économiques, sociales, politiques, culturelles et/ou religieuses. Le concept du Nous trouve ses racines dans les travaux et les recherches du psychanalyste René Kaes menées en psychologie sur l’identité sociale (1993). Sondes Zouaghi et Denis Darpy précisent que : « En plus du patrimoine génétique, la famille transmet un patrimoine identitaire, symbolique et fantasmatique qui influence consciemment et inconsciemment les décisions individuelles. Alors que le Soi est l’intériorisation de notre identité individuelle, le Nous saisit l’identité familiale ou groupale telle qu’elle est interprétée et incorporée par chaque membre du groupe (le concept du Nous de chaque personne est donc très personnel et se différencie de celui des autres membres du même groupe). L’identité sociale comme l’identité individuelle sont donc susceptibles d’influer sur l’individu le long d’un continuum allant du Soi au Nous ». Le concept du nous a toute son importance dans une société moderne qui voit se développer les tribus et les communautés physiques ou virtuelles de toutes sortes. Autant de groupes pouvant influencer l’individu sans que pour autant il y ait nécessairement un besoin d’appartenance. « Le concept du nous, tout comme le concept de soi, est défini comme un concept multifacettes où cohabitent une image réelle du groupe et une image idéale correspondant aux caractéristiques désirées pour ce groupe […] Le concept du nous peut faire référence à tout groupe restreint dans lequel l’individu s’est investi affectivement et a ressenti des émotions positives », précisent Sondes Zouaghi et Denis Darpy.
Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16) Calendrier de l'Avent du marketer: noventhique (J-16)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

Les chatbots : avenir du service client ?

71% des consommateurs américains souhaitent être capables de résoudre par leurs propres moyens, les problèmes relatifs à une commande, plutôt [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Calendrier de l'Avent du marketer: s-marketing (J-17)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Pourquoi faut-il démocratiser la data ?

Partager la compréhension et le traitement de la donnée à l'ensemble des métiers de l'entreprise. La démarche, data-driven, a beaucoup à apporter [...]