Recherche

Nous (concept du)

  • Imprimer
Image générale qu’un individu développe de son groupe d’appartenance. Ce groupe peut être défini par rapport à des caractéristiques économiques, sociales, politiques, culturelles et/ou religieuses. Le concept du Nous trouve ses racines dans les travaux et les recherches du psychanalyste René Kaes menées en psychologie sur l’identité sociale (1993). Sondes Zouaghi et Denis Darpy précisent que : « En plus du patrimoine génétique, la famille transmet un patrimoine identitaire, symbolique et fantasmatique qui influence consciemment et inconsciemment les décisions individuelles. Alors que le Soi est l’intériorisation de notre identité individuelle, le Nous saisit l’identité familiale ou groupale telle qu’elle est interprétée et incorporée par chaque membre du groupe (le concept du Nous de chaque personne est donc très personnel et se différencie de celui des autres membres du même groupe). L’identité sociale comme l’identité individuelle sont donc susceptibles d’influer sur l’individu le long d’un continuum allant du Soi au Nous ». Le concept du nous a toute son importance dans une société moderne qui voit se développer les tribus et les communautés physiques ou virtuelles de toutes sortes. Autant de groupes pouvant influencer l’individu sans que pour autant il y ait nécessairement un besoin d’appartenance. « Le concept du nous, tout comme le concept de soi, est défini comme un concept multifacettes où cohabitent une image réelle du groupe et une image idéale correspondant aux caractéristiques désirées pour ce groupe […] Le concept du nous peut faire référence à tout groupe restreint dans lequel l’individu s’est investi affectivement et a ressenti des émotions positives », précisent Sondes Zouaghi et Denis Darpy.
La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

La curiosité, clé d'ouverture des e-mails

Un internaute reçoit, en moyenne, 121 mails par jours. Face à la profusion d'e-mailings, comment les entreprises peuvent-elles se démarquer? [...]

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe Editialis rachète Eurokapi

Le groupe de communication plurimédia vient de faire l'acquisition d'Eurokapi, qui rejoint Wefactory &Co, l'agence conseil, éditoriale et événementielle [...]

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

Altice s'offre Teads pour accélérer dans la publicité

La pépite française tombe dans le giron d'Altice qui ambitionne ainsi de développer son pôle publicité et d'imposer la publicité adressée en [...]

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Rebecca Minkoff, les 4 raisons du succès

Invité, le 20 mars, à Shoptalk Las Vegas 2017, Uri Minkoff, cofondateur de la marque de vêtements et d'accessoires Rebecca Minkoff, a détaillé [...]