En ce moment En ce moment

Nous (concept du)

  • Imprimer
Image générale qu’un individu développe de son groupe d’appartenance. Ce groupe peut être défini par rapport à des caractéristiques économiques, sociales, politiques, culturelles et/ou religieuses. Le concept du Nous trouve ses racines dans les travaux et les recherches du psychanalyste René Kaes menées en psychologie sur l’identité sociale (1993). Sondes Zouaghi et Denis Darpy précisent que : « En plus du patrimoine génétique, la famille transmet un patrimoine identitaire, symbolique et fantasmatique qui influence consciemment et inconsciemment les décisions individuelles. Alors que le Soi est l’intériorisation de notre identité individuelle, le Nous saisit l’identité familiale ou groupale telle qu’elle est interprétée et incorporée par chaque membre du groupe (le concept du Nous de chaque personne est donc très personnel et se différencie de celui des autres membres du même groupe). L’identité sociale comme l’identité individuelle sont donc susceptibles d’influer sur l’individu le long d’un continuum allant du Soi au Nous ». Le concept du nous a toute son importance dans une société moderne qui voit se développer les tribus et les communautés physiques ou virtuelles de toutes sortes. Autant de groupes pouvant influencer l’individu sans que pour autant il y ait nécessairement un besoin d’appartenance. « Le concept du nous, tout comme le concept de soi, est défini comme un concept multifacettes où cohabitent une image réelle du groupe et une image idéale correspondant aux caractéristiques désirées pour ce groupe […] Le concept du nous peut faire référence à tout groupe restreint dans lequel l’individu s’est investi affectivement et a ressenti des émotions positives », précisent Sondes Zouaghi et Denis Darpy.

Définitions sur le même sujet

Persona

Persona

Stéréotype

Stéréotype

Exogroupe

Exogroupe

Culture

Culture

Attitude

Attitude

La rédaction vous recommande

Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)
Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)

Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)

Par La rédaction

Cette semaine au menu des 10 idees marketing le clip promotionnel de la Namibie en reaction aux propos de Donald Trump le potentiel des assistants [...]

Afrique subsaharienne: la nouvelle frontière du luxe
Afrique subsaharienne: la nouvelle frontière du luxe

Afrique subsaharienne: la nouvelle frontière du luxe

Par InCapsule by Ifop

Afrique est la deuxieme region du monde enregistrer le plus fort taux de progression de la consommation des produits de luxe InCapsule by Ifop [...]

L'impression au service de la personnalisation
L'impression au service de la personnalisation

L'impression au service de la personnalisation

Par Christelle Magaud

13 000 professionnels ont ete accueillis au CPrint qui est tenu du eu fevrier Eurexpo Lyon Impression 3D imprime en realite augmente papier [...]