Recherche
En ce moment En ce moment

Nous (concept du)

  • Imprimer
Image générale qu’un individu développe de son groupe d’appartenance. Ce groupe peut être défini par rapport à des caractéristiques économiques, sociales, politiques, culturelles et/ou religieuses. Le concept du Nous trouve ses racines dans les travaux et les recherches du psychanalyste René Kaes menées en psychologie sur l’identité sociale (1993). Sondes Zouaghi et Denis Darpy précisent que : « En plus du patrimoine génétique, la famille transmet un patrimoine identitaire, symbolique et fantasmatique qui influence consciemment et inconsciemment les décisions individuelles. Alors que le Soi est l’intériorisation de notre identité individuelle, le Nous saisit l’identité familiale ou groupale telle qu’elle est interprétée et incorporée par chaque membre du groupe (le concept du Nous de chaque personne est donc très personnel et se différencie de celui des autres membres du même groupe). L’identité sociale comme l’identité individuelle sont donc susceptibles d’influer sur l’individu le long d’un continuum allant du Soi au Nous ». Le concept du nous a toute son importance dans une société moderne qui voit se développer les tribus et les communautés physiques ou virtuelles de toutes sortes. Autant de groupes pouvant influencer l’individu sans que pour autant il y ait nécessairement un besoin d’appartenance. « Le concept du nous, tout comme le concept de soi, est défini comme un concept multifacettes où cohabitent une image réelle du groupe et une image idéale correspondant aux caractéristiques désirées pour ce groupe […] Le concept du nous peut faire référence à tout groupe restreint dans lequel l’individu s’est investi affectivement et a ressenti des émotions positives », précisent Sondes Zouaghi et Denis Darpy.
Lancer une stratégie de lead nurturing

Article écrit par EmailStrategie

EmailStrategie

Lancer une stratégie de lead nurturing

Lancer une stratégie de lead nurturing

Roulement de tambours. Troisième et dernier article de notre trilogie : Qu’est-ce que le lead nurturing et comment mettre en place une stratégie [...]

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Adrexo acquière DistriPub

Le spécialiste de la diffusion d'imprimés publicitaires physiques et numériques Adrexo annonce l'acquisition de DistriPub, spécialiste de la [...]

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Innovations retail et data chez SAP Hybris

Le robot Pepper ne fait pas que des publicités. Il se transforme aussi en personnal shopper! C'est la volonté de SAP Hybris qui, pour ses 20 [...]

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Loyalty Company s'attaque à l'Italie

Le groupe Loyalty Company accélère en Italie avec l'ouverture d'une filiale Kiss The Bride à Milan. Une expansion qui démontre la volonté de [...]