Recherche

Nous (concept du)

  • Imprimer
Image générale qu’un individu développe de son groupe d’appartenance. Ce groupe peut être défini par rapport à des caractéristiques économiques, sociales, politiques, culturelles et/ou religieuses. Le concept du Nous trouve ses racines dans les travaux et les recherches du psychanalyste René Kaes menées en psychologie sur l’identité sociale (1993). Sondes Zouaghi et Denis Darpy précisent que : « En plus du patrimoine génétique, la famille transmet un patrimoine identitaire, symbolique et fantasmatique qui influence consciemment et inconsciemment les décisions individuelles. Alors que le Soi est l’intériorisation de notre identité individuelle, le Nous saisit l’identité familiale ou groupale telle qu’elle est interprétée et incorporée par chaque membre du groupe (le concept du Nous de chaque personne est donc très personnel et se différencie de celui des autres membres du même groupe). L’identité sociale comme l’identité individuelle sont donc susceptibles d’influer sur l’individu le long d’un continuum allant du Soi au Nous ». Le concept du nous a toute son importance dans une société moderne qui voit se développer les tribus et les communautés physiques ou virtuelles de toutes sortes. Autant de groupes pouvant influencer l’individu sans que pour autant il y ait nécessairement un besoin d’appartenance. « Le concept du nous, tout comme le concept de soi, est défini comme un concept multifacettes où cohabitent une image réelle du groupe et une image idéale correspondant aux caractéristiques désirées pour ce groupe […] Le concept du nous peut faire référence à tout groupe restreint dans lequel l’individu s’est investi affectivement et a ressenti des émotions positives », précisent Sondes Zouaghi et Denis Darpy.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google lance sa propre version de Yahoo! Answers

Google officialise une nouvel outil d'e-reputation pour les entreprises avec une section questions / réponses qui fait son apparition dans Maps [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.