Neuromarketing

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A retenir:
- Le neuromarketing est une technique marketing utilisant les neurosciences cognitives et les techniques de communication. Il permet de comprendre les comportements des consommateurs en faisant des liens entre les activités cérébrale et cognitive.

Naissance du neuromaketing

Cette science est née aux États-Unis dans les années 2000. Cette pratique est sortie de l'ombre en 2002 grâce à la médiatisation des expériences réalisées par Coca-Cola et Pepsi.

Objectif et utilisation du neuromarketing

Cette discipline a pour but de mettre en lumière les réactions de notre cerveau face à des sollicitations publicitaires et d'en comprendre ainsi nos comportements d'achat. Après analyse de ces comportements, le neuromarketing contribue à perfectionner le produit ou le service, à améliorer la communication sur le sujet ou à modifier le neuroplanning.

Les outils de mesure du neuromarketing

Les professionnels du neuromarketing utilisent leurs connaissances en matière de fonctionnement cérébral et mesurent les effets de leurs tests avec des outils tels que l'IRM (Imagerie par résonance magnétique) ou l'EEG (Electro-encéphalographie). Dans la pratique, le cerveau humain est soumis à des stimuli visuels, auditifs ou olfactifs pour mesurer les niveaux d'attention et d'émotion générés par une stimulation publicitaire. L'outil mesure les zones d'activation du cerveau lors de ces stimulations.

Pour aller plus loin:
L'avènement du marketing 3.0


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Hémisphère

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