Recherche

Name-dropping

  • Imprimer
Pratique qui consiste à citer (souvent de manière abusive) des noms de marques (célèbres dans la plupart des cas), dans le but d’exploiter – voire de s’approprier dans un objectif de valorisation personnelle – leur capital de notoriété et de sympathie. Il s’agit clairement d’impressionner favorablement l’interlocuteur. La personne pratiquant le name-dropping étant convaincue que la citation de tel ou tel nom contribuera à le positionner socialement de manière positive ; la citation étant censée suggérer une proximité avec la personne ou la marque concernée. « Namedropping » pour « chute de noms », justement parce que ces noms ne sont alors que rarement cités de manière appropriée au contexte. En communication publicitaire, le name-dropping est parfois utilisé pour évoquer rapidement une situation, un lien, une qualité, une caution… À titre d’exemple, lorsque la marque automobile Seat précise que son modèle Ibiza est équipé d’un « moteur Porsche », le but n’est pas d’informer le client potentiel du nom du fabricant ou paradoxalement du fait que Seat ne construit pas les moteurs de ses automobiles. Seat est une marque d’entrée de gamme du groupe Volkswagen. Porsche est une marque haut de gamme (aujourd’hui également partie du groupe Volkswagen). Le but est de susciter un halo de prestige autour de la marque Seat Ibiza en lui faisant bénéficier de l’image positive de la marque Porsche.
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]