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Name-dropping

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Pratique qui consiste à citer (souvent de manière abusive) des noms de marques (célèbres dans la plupart des cas), dans le but d’exploiter – voire de s’approprier dans un objectif de valorisation personnelle – leur capital de notoriété et de sympathie. Il s’agit clairement d’impressionner favorablement l’interlocuteur. La personne pratiquant le name-dropping étant convaincue que la citation de tel ou tel nom contribuera à le positionner socialement de manière positive ; la citation étant censée suggérer une proximité avec la personne ou la marque concernée. « Namedropping » pour « chute de noms », justement parce que ces noms ne sont alors que rarement cités de manière appropriée au contexte. En communication publicitaire, le name-dropping est parfois utilisé pour évoquer rapidement une situation, un lien, une qualité, une caution… À titre d’exemple, lorsque la marque automobile Seat précise que son modèle Ibiza est équipé d’un « moteur Porsche », le but n’est pas d’informer le client potentiel du nom du fabricant ou paradoxalement du fait que Seat ne construit pas les moteurs de ses automobiles. Seat est une marque d’entrée de gamme du groupe Volkswagen. Porsche est une marque haut de gamme (aujourd’hui également partie du groupe Volkswagen). Le but est de susciter un halo de prestige autour de la marque Seat Ibiza en lui faisant bénéficier de l’image positive de la marque Porsche.
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