Recherche
Se connecter

Name-dropping

  • Imprimer
Pratique qui consiste à citer (souvent de manière abusive) des noms de marques (célèbres dans la plupart des cas), dans le but d’exploiter – voire de s’approprier dans un objectif de valorisation personnelle – leur capital de notoriété et de sympathie. Il s’agit clairement d’impressionner favorablement l’interlocuteur. La personne pratiquant le name-dropping étant convaincue que la citation de tel ou tel nom contribuera à le positionner socialement de manière positive ; la citation étant censée suggérer une proximité avec la personne ou la marque concernée. « Namedropping » pour « chute de noms », justement parce que ces noms ne sont alors que rarement cités de manière appropriée au contexte. En communication publicitaire, le name-dropping est parfois utilisé pour évoquer rapidement une situation, un lien, une qualité, une caution… À titre d’exemple, lorsque la marque automobile Seat précise que son modèle Ibiza est équipé d’un « moteur Porsche », le but n’est pas d’informer le client potentiel du nom du fabricant ou paradoxalement du fait que Seat ne construit pas les moteurs de ses automobiles. Seat est une marque d’entrée de gamme du groupe Volkswagen. Porsche est une marque haut de gamme (aujourd’hui également partie du groupe Volkswagen). Le but est de susciter un halo de prestige autour de la marque Seat Ibiza en lui faisant bénéficier de l’image positive de la marque Porsche.

Définitions sur le même sujet

NAP

NAP

Noms d'amis

Noms d'amis

No names

No names

Seeding

Seeding

La rédaction vous recommande

SEAT, nouveau roi du placement de produits
SEAT, nouveau roi du placement de produits

SEAT, nouveau roi du placement de produits

Par Clément Fages

Le constructeur automobile SEAT veut accelerer sa croissance sur le marche francais en placant ses nouveaux modeles dans plus de 360 series [...]

12 citations pour voir le marketing d'un autre oeil
12 citations pour voir le marketing d'un autre oeil

12 citations pour voir le marketing d'un autre oeil

Par Stéphane Guillard

Les editions 1min30 publishing ont compile des aphorismes de personnalites issues univers aussi varies que la litterature informatique le cinema [...]

3 conseils pour éviter que vos emails ne tombent en spam
3 conseils pour éviter que vos emails ne tombent en spam

3 conseils pour éviter que vos emails ne tombent en spam

Par Thomas Hajdukowicz

Il est des lieux recules et effrayants que lon ose evoquer qua demi voix Le dossier spam est de ceux la Pour vous eviter de tomber dans les [...]