Recherche

Name-dropping

  • Imprimer
Pratique qui consiste à citer (souvent de manière abusive) des noms de marques (célèbres dans la plupart des cas), dans le but d’exploiter – voire de s’approprier dans un objectif de valorisation personnelle – leur capital de notoriété et de sympathie. Il s’agit clairement d’impressionner favorablement l’interlocuteur. La personne pratiquant le name-dropping étant convaincue que la citation de tel ou tel nom contribuera à le positionner socialement de manière positive ; la citation étant censée suggérer une proximité avec la personne ou la marque concernée. « Namedropping » pour « chute de noms », justement parce que ces noms ne sont alors que rarement cités de manière appropriée au contexte. En communication publicitaire, le name-dropping est parfois utilisé pour évoquer rapidement une situation, un lien, une qualité, une caution… À titre d’exemple, lorsque la marque automobile Seat précise que son modèle Ibiza est équipé d’un « moteur Porsche », le but n’est pas d’informer le client potentiel du nom du fabricant ou paradoxalement du fait que Seat ne construit pas les moteurs de ses automobiles. Seat est une marque d’entrée de gamme du groupe Volkswagen. Porsche est une marque haut de gamme (aujourd’hui également partie du groupe Volkswagen). Le but est de susciter un halo de prestige autour de la marque Seat Ibiza en lui faisant bénéficier de l’image positive de la marque Porsche.
Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Retail : 5 exemples new yorkais inspirants

Tilt ideas a passé quelques jours à New York, l'occasion de vous rapporter cinq repérages retail coups de coeur, born in the USA !

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

CCM Data et Marketing et CCM Business fusionnent

Le groupe Figaro CCM Benchmark, spécialisé dans l'édition de sites web, la formation et l'événementiel, lance une nouvelle régie dédiée au marketing [...]

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

DDB New York, la vérité comme insight!

Figure de proue de la révolution publicitaire des années soixante et agence historique de Volkswagen, Dane Doyle Bernbach New York continue [...]

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

New York, nouvel eldorado de Michel et Augustin

Michel de Rovira et Augustin Paluel-Marmont, créateurs de Michel et Augustin, compteront, à l'été 2017, une centaine de salariés dans leurs [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 27/02/2017

Webmarketer, Community Manager, Chargé Ventes et Outils, Chargé de Référencement Naturel... Postulez aux offres d'emploi de la semaine en moins [...]