Recherche

NLE

  • Imprimer
Élément d’analyse de l’estime de soi faisant qu’un individu a tendance à favoriser les lettres de son nom (et éventuellement de son prénom) dans ses choix. Les tout premiers travaux de Jozef Nuttin (1985) ont été confirmés depuis, y compris dans d’autres alphabets que l’alphabet latin. L’explication souvent donnée au phénomène est la recherche de cohérence et de paix intérieure, a fortiori dans les situations d’inconfort ou de danger perçu. Cette préférence est très rarement consciente, mais il n’en demeure pas moins qu’elle influence notamment les attitudes et les comportements des individus. Eva Delacroix et Philippe Merigot précisent que : « Si l’influence du NLE semble difficile à exploiter sur des produits de grande consommation, pour lesquels on ne peut proposer une adaptation de la marque au nom des consommateurs, il n’en reste pas moins que le NLE peut être avantageusement utilisé dans une optique relationnelle. Grâce à ses bases de données, une entreprise pourrait proposer une série limitée ou customisée à partir des lettres des noms de ses consommateurs. Mais c’est surtout sur les interactions interpersonnelles que l’intérêt du NLE pourrait être le plus important. »
Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

Les 10 idées marketing (16-20 janv.)

Les 10 idées marketing (16-20 janv.)

Les 10 idées marketing (16-20 janv.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées percutantes. Au menu cette semaine: pourquoi les marketers devraient s'intéresser à la plateforme [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]