En ce moment En ce moment

Ad exchange (ou Advertising exchange)

  • Imprimer
Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une plateforme électronique automatisée de vente en ligne d’espaces publicitaires. L’accès à cette place de marché (marketplace) publicitaire est payant le plus souvent. Acheteurs (agences de publicité, agences médias ou annonceurs directement) et vendeurs (support, sites Internet ou régies publicitaires) disposent des outils informatiques leur permettant de confronter offre et demande, en reprenant en général le mécanisme des enchères conduites en temps réel (Real time bidding – RTB). Les vendeurs proposent tout ou partie de leur inventaire et fournissent la description la plus précise possible. Ils peuvent ainsi toucher – sans coût de prospection rédhibitoire – de multiples annonceurs potentiels (principe de la longue traîne). Les acheteurs potentiels bénéficient d’une centralisation d’une partie de l’offre plus ou moins importante, et enchérissent en fonction de leurs besoins, de leurs objectifs de communication et des prix proposés. Il importe que le référencement des supports (des sites Internet le plus souvent) possibles soit performant, afin que la communication de la marque ne se retrouve pas sur des pages non souhaitées et/ou non compatibles avec son image ou son objectif de communication. On distingue les DSP (demand side platform), les plateformes d’optimisation du côté de la demande, autrement dit les acheteurs potentiels, et les SSP (seller side platform), les plateformes d’optimisation du côté de l’offre, autrement dit les vendeurs d’espace publicitaire.

La rédaction vous recommande

Calendrier de l'Avent du marketer: ad exchange (J-1)
Calendrier de l'Avent du marketer: ad exchange (J-1)

Calendrier de l'Avent du marketer: ad exchange (J-1)

Par Stéphanie Marius

Tous les jours jusqu Noel emarketingfr vous fait decouvrir ou redecouvrir un mot ou une expression du marketing representatifs une tendance [...]

Ad exchange : naissance de Cadreon
Ad exchange : naissance de Cadreon

Ad exchange : naissance de Cadreon

Par Regine Eveno

Mediabrands lance une nouvelle societe sur le marche francais Cadreon un adexchange nouvelle generation La plateforme de trading media existe [...]