Recherche

Événements (méthodologie des études d’)

  • Imprimer
Méthodologie permettant d’apprécier les conséquences de la survenance d’un événement particulier. Elle est particulièrement utilisée dans le domaine financier (impact d’un événement, d’une information sur le cours de bourse d’une action par exemple), d’où le fait qu’elle soit liée à la notion d’efficience des marchés qui sont censés réagir en conséquence. Mais elle trouve également des applications en marketing. Eric Delattre explique que : « Un événement est défini par Grar (1997, p. 462) comme “une information qui est rendue publique sur le marché et qui est de nature à affecter la valeur d’une ou de plusieurs firmes en même temps. L’événement peut être général ou spécifique, périodique ou occasionnel, exogène ou décidé par les dirigeants d’une entreprise". Le point de départ de la méthodologie est relativement simple. À partir du moment où un événement est susceptible d’avoir un impact sur les résultats de l’entreprise, son annonce va amener les investisseurs à réviser leurs anticipations. Plus le contenu informatif de l’événement est important, plus la variation de cours sera grande. Selon le caractère favorable ou défavorable de l’information, les variations de prix seront positives ou négatives. L’intérêt principal d’une étude d’événement est de pouvoir isoler la performance d’une décision managériale ou l’effet d’un événement exogène. Si l’impact est mesuré sur une très courte période, l’intérêt de la méthode ne se limite pas au court terme. La variation du prix des titres représente en effet, sous certaines conditions, un indicateur immédiat des conséquences attendues de l’événement sur le long terme. »
La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure. La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Un nouveau site mobile pour L'Équipe

Le média sportif du groupe Amaury dévoile un nouveau site mobile pour améliorer l'expérience utilisateurs de ses 1,6 millions de mobinautes [...]

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

Smart City (1/2) : Vers un monopole des géants américains ?

La première vision de la smart city est dite top down. Centralisée, elle est portée le plus souvent par un ou plusieurs acteurs, souvent de [...]

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

Le CSA autorise les coupures pub des JT de TF1

La décision du CSA est tombée mercredi 19 juillet : TF1 pourra entrecouper ses journaux télévisés de 13h et de 20 heures de publicités. Une [...]

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Le viral, un enjeu vital

Créer un événement est une chose. Le transformer en vecteur de business en est une autre. Pour y parvenir, il faut notamment qu'il soit correctement [...]