Recherche

Événements (méthodologie des études d’)

  • Imprimer
Méthodologie permettant d’apprécier les conséquences de la survenance d’un événement particulier. Elle est particulièrement utilisée dans le domaine financier (impact d’un événement, d’une information sur le cours de bourse d’une action par exemple), d’où le fait qu’elle soit liée à la notion d’efficience des marchés qui sont censés réagir en conséquence. Mais elle trouve également des applications en marketing. Eric Delattre explique que : « Un événement est défini par Grar (1997, p. 462) comme “une information qui est rendue publique sur le marché et qui est de nature à affecter la valeur d’une ou de plusieurs firmes en même temps. L’événement peut être général ou spécifique, périodique ou occasionnel, exogène ou décidé par les dirigeants d’une entreprise". Le point de départ de la méthodologie est relativement simple. À partir du moment où un événement est susceptible d’avoir un impact sur les résultats de l’entreprise, son annonce va amener les investisseurs à réviser leurs anticipations. Plus le contenu informatif de l’événement est important, plus la variation de cours sera grande. Selon le caractère favorable ou défavorable de l’information, les variations de prix seront positives ou négatives. L’intérêt principal d’une étude d’événement est de pouvoir isoler la performance d’une décision managériale ou l’effet d’un événement exogène. Si l’impact est mesuré sur une très courte période, l’intérêt de la méthode ne se limite pas au court terme. La variation du prix des titres représente en effet, sous certaines conditions, un indicateur immédiat des conséquences attendues de l’événement sur le long terme. »
Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 23/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Revivez les 30 ans d'Élu Produit de l'Année 2017

Pour ses 30 ans, Élu Produit de l'Année a parlé d'innovations et notamment annoncé un nouveau site Web et un nouveau logo. Ce précieux sésame [...]

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

7 fêtes incontournables à travers le monde

Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

Ce qu'il faut retenir de la #JNE2017

La 12e Journée Nationale des Études, renommée C3I Day et co-organisée par l'UDA et l'Adetem, s'est tenue ce 19 janvier 2017 chez Business France. [...]