Recherche

Équilibre (théorie de l’)

  • Imprimer
C’est l’une des théories majeures de l’harmonie cognitive. Développée par Fritz Heider dès 1958, elle postule que les éléments cognitifs sont reliés les uns aux autres et que les attitudes peuvent être stables, dès lors que chaque perception est équilibrée. Dans cette optique, l’individu est en permanence à la recherche de la cohérence et de l’équilibre. La situation caractéristique est constituée d’une triade (triad) dont les schémas des possibilités sont reproduits : un individu observateur/récepteur, un objet et une autre personne. L’attitude (sentiment connection) de l’individu observateur à l’égard de l’objet, d’une part, et de l’autre individu, d’autre part, peut être positive ou négative. De même pour la relation perçue par l’observateur (unit relation) entre l’objet et l’autre individu. Cette approche est souvent utilisée dans le cas de la publicité testimoniale, pour laquelle une célébrité (l’autre individu dans l’exemple cité) ou un expert peut jouer un rôle de médiateur. Dans l’exemple présenté en illustration le multiple champion cyclisteChris Hoy joue ce rôle de médiateur, en utilisant de surcroît l’humour anglais pour contourner la perception commerciale d’un tel témoignage.
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]