Recherche

Équilibre (théorie de l’)

  • Imprimer
C’est l’une des théories majeures de l’harmonie cognitive. Développée par Fritz Heider dès 1958, elle postule que les éléments cognitifs sont reliés les uns aux autres et que les attitudes peuvent être stables, dès lors que chaque perception est équilibrée. Dans cette optique, l’individu est en permanence à la recherche de la cohérence et de l’équilibre. La situation caractéristique est constituée d’une triade (triad) dont les schémas des possibilités sont reproduits : un individu observateur/récepteur, un objet et une autre personne. L’attitude (sentiment connection) de l’individu observateur à l’égard de l’objet, d’une part, et de l’autre individu, d’autre part, peut être positive ou négative. De même pour la relation perçue par l’observateur (unit relation) entre l’objet et l’autre individu. Cette approche est souvent utilisée dans le cas de la publicité testimoniale, pour laquelle une célébrité (l’autre individu dans l’exemple cité) ou un expert peut jouer un rôle de médiateur. Dans l’exemple présenté en illustration le multiple champion cyclisteChris Hoy joue ce rôle de médiateur, en utilisant de surcroît l’humour anglais pour contourner la perception commerciale d’un tel témoignage.
Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Nielsen lance une division dédiée à l'eSport

Avec Nielsen Esports, l'analyste s'associe aux éditeurs de jeux et aux organisateurs de tournois pour offrir des données fiables à ses clients [...]

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Comment booster ses ventes sur les places de marché ?

Le marché e-commerce est de plus en plus concurrentiel, la fidélité des clients baisse et ceux-ci se dirigent souvent vers les géants du e-commerce. [...]

Mailjet présente Station

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Station

Mailjet présente Station

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Station.

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer

Directeurs marketing: collaborez pour mieux créer
SFIO CRACHO - stock.adobe.com

De nombreuses études montrent les bienfaits d'une approche collaborative. Selon le cabinet Econsultancy par exemple, 79% des entreprises jugent [...]