Recherche
Se connecter

Élasticité de la demande par rapport au prix

  • Imprimer
Relation entre la variation relative de la demande et la variation relative du prix. L’élasticité dénote un fort attachement des consommateurs à la variable prix pour la consommation du bien considéré, et une importance plus relative de la marque. On constate une élasticité de la demande par rapport au prix lorsque le coefficient d’élasticité est supérieur à 1 (en valeur absolue). Si le coefficient d’élasticité est supérieur à 1 (en valeur absolue), cela signifie que la variation de la demande est proportionnellement plus importante que celle du prix. Si le coefficient d’élasticité est inférieur à 1 (en valeur absolue), cela signifie que la variation du prix est proportionnellement plus importante que celle de la demande. Si le coefficient d’élasticité est égal à – 1, cela signifie que les variables prix et demande ont évolué dans les mêmes proportions, le revenu total reste stable. « En théorie, la demande des consommateurs réagit à l’ensemble des prix des produits qui composent le panier des consommations. En pratique, on sait que seul un petit nombre de prix détermine l’élasticité-prix de la demande d’un produit quelconque. Il s’agit, outre le prix du bien lui-même, des prix de ses substituts », indiquent Michel Dietsch, Anne- Sophie Bayle-Tourtoulou et Florence Krémer. Ainsi, Jean- Claude Andréani explique que : « Les propriétés statistiques des tests d’élasticité au prix ne s’appliquent qu’à des situations standard, alors que les responsables marketing se trouvent la plupart du temps confrontés à des situations originales. Le rythme du passé ne suffit pas. Il est nécessaire de recourir à des techniques qualitatives, qui vont permettre de projeter dans le futur et de prédire l’effet d’un prix qui n’existe pas encore. »

Définitions sur le même sujet

La rédaction vous recommande

5 idées reçues sur la tarification dynamique
5 idées reçues sur la tarification dynamique

5 idées reçues sur la tarification dynamique

Par Pierre Hébrard, fondateur et CEO de Pricemoov

La tarification dynamique consiste ajuster ses prix la hausse ou la baisse en fonction du contexte achat Cependant les idees preconcues persistent [...]

Études: la fin des sens interdits
Études: la fin des sens interdits

Études: la fin des sens interdits

Par Clément Fages

Barde de capteurs ou dans une simulation virtuelle le paneliste du futur voit ses cinq sens mis contribution plus que son avis ce sont ses donnees [...]

Les 3 piliers du marketing conversationnel
Les 3 piliers du marketing conversationnel

Les 3 piliers du marketing conversationnel

Par fanny Bach

Le developpement de la data et le recentrage sur les strategies customer centric pose un nouvel imperatif celui de recreer du sens en mettant [...]