Recherche

Échelle des valeurs matérielles (ou échelle de Richins et Dawson)

  • Imprimer
Échelle proposée en 1992 par Marsha Richins et Scott Dawson. Elle permet d’analyser les valeurs matérielles d’un individu sur la base de trois thèmes : les possessions comme éléments de définition du succès (items), la centralité de l’acquisition dans la vie de l’individu (7 items) et les acquisitions comme références de la poursuite du bonheur (5 items). Elle utilise 18 items en tout mesurés sur des échelles de Likert en 5 points. « L’approche de Richins et Dawson du matérialisme paraît culturellement très marquée, ce qui explique peut-être la faiblesse de ces échelles du point de vue psychométrique dans le contexte français. Les dimensions caractéristiques du matérialisme sont en effet très empruntes d’une vision quantitative. Cette approche se résume par l’idée que davantage de biens matériels est nécessairement le meilleur moyen de réussir sa vie », observe Richard Ladwein.
Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]